spot_img

Une bombe de la seconde guerre mondiale retrouvée et désamorcée

Le village de Waldwisse a été évacué car une bombe de la seconde guerre mondiale a été retrouvée il y a quelques jours. Une opération de grande ampleur a été mise en place.

Elle est américaine, fait un peu plus d’un mètre de long et pèse 100 kilos. Une bombe de 1944 se trouvait dans le petit village de Waldwisse et vient d’être désamorcée par les démineurs. Elle a été découverte par hasard lors d’un chantier de remplacement des conduites d’eau d’une rue. L’opération débute ce mercredi matin. Il est 8h, et les démineurs arrivent sur place.

Des sacs de sable sont placés par-dessus la bombe pour contenir une éventuelle détonation des 70 kilos d’explosifs. Pendant ce temps, les derniers habitants s’empressent d’évacuer les lieux. Ils espèrent que tout se passera bien. Pour réussir cette mission, les autorités sont réunies à 3 km de la zone, à Rémeling. Bien que cela fasse 80 ans que cet explosif n’a pas éclaté, le risque zéro n’existe pas.

Alors, le périmètre est sécurisé dans un rayon de 2 km. Une cinquantaine d’habitants est réfugiée dans la salle des fêtes de Rémeling, encadrée par 14 membres de la Croix-Rouge.

Cent personnes mobilisées, et trois heures d’intervention plus tard, la bombe est désamorcée. D’après les experts, il faudra encore plusieurs siècles pour nettoyer notre territoire, notamment la zone nord de la France.

Chaque année, le centre de déminage de Metz collecte puis détruit 30 tonnes de munitions de guerre. Chaque année, les démineurs français interviennent sur 2 000 objets issus des guerres mondiales. En moyenne, 80 d’entre eux contiennent encore des explosifs actifs.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages