Une association pour aider les Afghanes à travailler 

Sylvie Cozzolino est originaire de Metz. Elle a créé une microentreprise en Afghanistan, afin de permettre aux femmes de travailler. Une soirée au profit de son association est organisée le 13 mars, au Klub.

En 2023, elle créait l’association « Afghanistan aujourd’hui et demain », après s’être rendue dans le pays pour un reportage. Un an plus tard, Omid-e-shafaq naissait, une microentreprise à Kaboul, pour permettre aux femmes de travailler. En Afghanistan, ces dernières n’ont pas l’autorisation d’exercer une fonction dans le public ou dans une ONG. Le seul moyen pour elles de travailler est de la faire dans le privé. Cette société, fondée en mars 2024 par Sylvie Cozzolino, est la première société française créée sur place depuis le retour des talibans, en 2021. 

La journaliste messine emploie ainsi 11 femmes de 18 à 55 ans. Leur rôle ? Elles cousent et brodent des tissus afghans en robes, foulards ou encore ceintures, dessinés par des étudiants lyonnais. Ces pièces sont ensuite importées en France et vendues. L’association continue de se développer. Le prochain projet vise à créer la première coopérative laitière entièrement gérée par des femmes. Pour cela, 15 000 € sont nécessaires. 

C’est pourquoi une soirée au profit de l’association est organisée ce jeudi 13 mars, au Cinéma Klub à Metz. Le documentaire Afghanistan, les derniers résistants, de Morad Azzouz, sera projeté à 19h30. L’entrée est à 9 €, tous les bénéfices sont reversés à l’association Afghanistan aujourd’hui et demain. Vous pouvez aussi faire un don sur www.afghaad.com.  

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages