spot_img

Un mois de Cithi’bus à Thionville, et ensuite ?

Cithi’bus, cette navette qui a parcouru les rues du centre-ville de Thionville pendant un mois au début de l’été dernier. Une première expérimentation réussie pour la ville et qui devrait être reconduite. 

Au début de l’été dernier, les habitants de Thionville ont vu circuler un véhicule bien particulier dans les rues du centre-ville : le Cithi’bus. Une navette 100 % électrique et gratuite a été testée pendant un mois du 15 juin au 11 juillet.

Et le pari semble réussi. C’est dans le cadre de l’action cœur de ville, dispositif visant à redonner dynamisme et attractivité à l’hypercentre, que la ville a décidé de proposer ces navettes gratuites.

Son tracé a été pensé pour relier l’ensemble des parkings autour du centre-ville, et pour circuler sur le plateau piétonnier. Une expérimentation qui a permis de faire un premier état des lieux sur les changements et améliorations à réaliser. « Il y a déjà une question sur la visibilité des arrêts, où on pourrait disposer les panneaux pour que ce soit visible de tous. La question se pose aussi sur le choix d’une navette avec des arrêts ou une navette avec un service à la demande », relate Maryline Di Nardo, directrice de l’opération Action Cœur de Ville.

Après un mois de test, 80 % des utilisateurs ont exprimé le souhaite de reconduire l’expérimentation. Ce qui permet à la ville de réfléchir à la prochaine mise en circulation, qui devrait se dérouler courant 2025.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages