Ce 8 mai, les commémorations de la Victoire de 1945 se sont déroulées à Guénange. L’occasion de rendre un hommage poignant à Alexandre Dupont, ancien membre du Commando Kieffer.
Au cimetière de Guénange, la tombe d’Alexandre Dupont passerait presque inaperçue. Mais en ce 8 mai, les derniers proches des anciens membres du Commando Kieffer se sont réunis pour célébrer la victoire. L’occasion aussi de déposer la plaque commémorative sur la tombe de cet homme qui a contribué à libérer la France, le commandant Dupont, décédé à Guénange en 1980. Un moment solennel, et teinté d’émotion. Son fils est très ému. « C’est une fierté pour moi, je ne suis que son descendant, mais je suis très fier, c’était une belle cérémonie », confie-t-il.
Tous ont un objectif : ne pas oublier. Pour faire perdurer la mémoire et honorer ces ancêtres qui se sont sacrifiés, le combat continue, et dépasse largement les frontières de Guénange. Membre de l’association des familles de commandos de la France Libre, Frédéric Watrin a bien d’autres projets. Il a recueilli les souvenirs de la famille Oliger, grâce à Raymond, le dernier neveu encore en vie du commandant Oliger, lui aussi membre du Commando Kieffer. Il est ainsi le prochain à partager les souvenirs d’une famille engagée.
Ensemble, les membres des familles de commandos de la France Libre se rendront en Normandie, à l’occasion des cérémonies du débarquement en juin prochain. Raymond verra alors le recueil de son histoire exposé au Musée des Marins, à Lanester.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.