Une fin d’année émouvante au parc animalier de Rhodes. Un visiteur a observé un nouveau couple de pygargues à queue blanche sauvage. Un moment rare !
C’était le vendredi 27 décembre 2024 vers 14h. « Un habitué du parc observait Toundra et Bolchoï, le couple de pygargues à queue blanche résidant au parc, quand deux silhouettes imposantes ont attiré son attention dans le ciel« , expliquent les équipes de Sainte-Croix dans un communiqué ce 3 janvier.
Il s’agissait d’un couple sauvage de pygargues à queue blanche, tournoyant en cercle au-dessus de l’étang des cormorans, se posant ensuite sur des arbres en face de l’étendue d’eau. Une observation rare et émouvante, surtout lorsqu’on sait qu’il n’existe actuellement que 8 couples nicheurs dans la France entière. Peut-être l’espoir que cette espèce fasse son retour dans la région ?
Une biodiversité sauvage à Sainte-Croix
Un fait rare certes, mais qui s’est déjà déroulé ces dernières années au parc. Depuis 2006, des jeunes rapaces ont été aperçus hivernants à Sainte-croix. Signe que le lieu est un refuge privilégié par cette espèce. Ce n’est donc pas pour rien que le parc a été labellisé refuge LPO dans le grand Est, se distinguant par ses vastes prairies, forêts et zones humides, propices aux écosystèmes et espèces sauvages.
Pour rappel, Sainte-Croix joue également un rôle dans les programmes de conservation et de réintroduction, notamment grâce à sa volière. L’une des plus grandes d’Europe. C’est dans ce cadre que le couple Toundra et Bolchoï est arrivé en Moselle. Un premier pas pour renforcer la population sauvage des pygargues, espèce en danger critique d’extinction en France, puisque les petits issus du couple seront relâchés dans la nature.
Retrouvez toute l’actualité mosellane, du lundi au vendredi en direct dès 18h et toute l’année sur notre site internet.