Seulement six des magasins Colruyt de Moselle seront repris par l’enseigne Intermarché dans un projet de cession du groupe.
C’est une nouvelle crise dans la grande distribution qui se profile. Après la fin de la franchise Cora en 2024 et son rachat par Carrefour, la Moselle a aussi vu la fin de l’activité du magasin Auchan de Woippy, dont le sort (son rachat par Leclerc) n’est pas encore officiellement acté. 73 emplois sont menacés, sur les plus de 2000 en France qui ont été touché de plein fouet par un plan social. Mais désormais c’est la marque Colruyt qui est en crise. L’enseigne de distribution pourrait se séparer de près d’un millier d’employés avec la cession des magasins du groupe belge à Intermarché (groupement des Mousquetaires).
En cause : le marque s’est engagé à reprendre 81 des magasins pour 215 millions d’euros. Soit 23 autres qui sont toujours à la recherche d’un repreneur, avec un total de 889 salariés qui pourraient être sur le carreau. « Le groupe mène une recherche active de repreneurs complémentaires » et « plusieurs marques d’intérêt ont été reçues », confirme cependant le groupe belge présent sur le territoire français depuis 1998, principalement dans le nord-est de la France.
En Moselle, il s’agit des magasins de Carling, Faulquemont, Moyeuvre-Grande, Sérémange-Erzange, ainsi que celui de Beuvillers, à quelques centaines de mètres de la frontière mosellane et géré par la direction de Thionville, selon la liste dévoilée par un site spécialisé. Les magasins de Bertrange, Maizières-lès-Metz, Vaudreching, Puttelange-aux-Lacs, Diebling et Delme sont donc repris. Intermarché ne reprendra pas non plus les trois entrepôts logistiques et le siège social. Une nouvelle réunion du CSE est prévue le 4 juillet.
Photo © Google Maps