spot_img

Stylo à la main, les collégiens passent leur brevet ! 

Les épreuves du brevet ont commencé ce matin. Plus de 860 000 candidats en France sont convoqués pour le français et les maths ce jeudi.

C’est parti ! Les candidats au brevet composent en ce moment même. Au programme aujourd’hui : le français et les maths. Cette année encore, les épreuves écrites comptent pour 300 points. 500 points sont dédiés au contrôle continu. Si certains savent déjà qu’ils ont le brevet, grâce à ce contrôle continu, l’écrit est toujours une grande étape pour les collégiens. L’examen évalue à la fois la compréhension écrite, la maîtrise de la langue et les capacités rédactionnelles des élèves. Pour la première partie, ils sont tombés sur un extrait du roman de Simone de Beauvoir, La Force de l’âge. 10 questions étaient proposées sur le texte, mais aussi sur une peinture de Frédéric Bazille intitulée La Robe rose, et d’autres sur la grammaire et la conjugaison. Un extrait du texte servait aussi pour la dictée. 

En 2024, le taux de réussite était de 85,6% au brevet. Pour rappel, le concours n’est pas obligatoire pour passer en seconde, même si ce premier exercice constitue souvent une étape majeure dans le parcours des collégiens. La prochaine épreuve, celle de langue vivante, est prévue demain.

Le grand oral a lui aussi commencé pour les futurs bacheliers. Les candidats passeront devant le jury jusqu’au 2 juillet. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages