🎻 Travailler le bois, ajuster les sonorités, créer ou redonner vie à des instruments à cordes frottés ou pincées – voici l’essence même du métier de luthier. Découvrez le quotidien d’Eliakim Boussoir, installé en tant que luthier depuis 2010. Diplômé en 2000, l’artisan a appris aux côtés de trois luthiers différents avant de lancer son propre atelier.
Chaque luthier a ses spécificités, Eliakim Boussoir lui, réalise des cordes pour des instruments aux quatre coins de la planète. Même s’il s’exporte à l’international, le plus clair de son travail se déroule en local. Comme souvent, un musicien pénètre son atelier pour lui apporter son instrument défectueux.
Un métier-passion que cet artisan a rencontré dès son adolescence en découvrant par hasard le violoncelle de son grand-père, caché dans le grenier. Une passion qu’Eliakim a transformée en métier en s’inscrivant, à la seule école de lutherie de France : l’École Nationale de Mirecourt. Il rentre en 1995 et est diplômé en 2000. Après un parcours en tant que professionnel, le luthier revient dans les murs de cet établissement qu’il connaît bien 30 ans plus tard pour partager son savoir-faire.
Immersion en musique entre Château-Salins et Mirecourt.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.