Le mois de juin marque l’ouverture de la 11e édition de la semaine de la propreté à Metz. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour dépolluer la planète ou au moins pour ne pas aggraver la situation. La semaine de la propreté, du 2 au 8 juin, permet de le rappeler. Emballages plastiques, gaspillage alimentaire, chewing-gum et cigarettes sont les ennemis de la propreté. Pour les combattre, les armes sont nombreuses et la plus efficace est l’éducation. Afin de sensibiliser les citoyens à prendre soin de l’environnement, la ville de Metz, accompagnée du service Propreté Urbaine, a prévu une semaine chargée en activité.
Au programme : collectes de déchets, nettoyages des tags et autocollants dans les rues, tests d’aptitudes pour les chiens, initiations à des recettes antigaspillage ou encore fabrications de produits ménagers naturels, le tout ponctué par des ateliers de sensibilisations.
La semaine de la propreté à Metz contribue à la classer parmi les villes les plus propres de France
Déjà 600 cendriers urbains sont installés, mais la ville compte s’équiper de 120 nouveaux. Avec la distribution de 8 000 cendriers de poches dans les mairies et dans les manifestations, la lutte contre les mégots s’intensifie. « Les fumeurs pensent bien faire en jetant leurs cigarettes dans le caniveau (…) mais un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau » rappelle le maire François Grosdidier lors de cette première journée. À cette occasion a été inaugurée une plaque « ici commence la mer » sur la Place d’Armes.
La ville est dans le top 5 des plus propres en France. Metz a reçu en 2024 la 5e étoile du label Ville « Eco-propre » qui récompense les territoires engagés pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Un combat contre la saleté démarré depuis plus d’une décennie par la métropole.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.