Sadibou Sané, une ascension fulgurante au FC Metz

Présent en conférence de presse avant la rencontre face à Amiens, Sadibou Sané est revenu sur son évolution au sein du FC Metz. Devenu un pilier incontournable de la défense, il ne perd pas de vue ses forces et ses axes d’amélioration.

S’il a déjà fait son apparition en zone mixte après la victoire du FC Metz face au Paris FC (3-1). S’il n’est pas (encore) un habitué des médias, Sadibou Sané est arrivé tout sourire en salle de presse, au centre d’entraînement à Frescaty. Évidemment, parler de la rencontre à venir face à Amiens (ce samedi, 14h), il fallait tirer des enseignements de la défaite face à Ajaccio (0-1), samedi dernier. « Tout le monde a été déçu, avoue le défenseur central. On était motivés pour obtenir une victoire, surtout après la défaite de Lorient. » Cependant, ce dernier a ensuite assuré que l’effectif souhaitait « rattraper l’erreur » de la dernière journée de championnat. « Le coach a remarqué de l’énervement à l’entraînement, et c’est vrai. Tout le monde est énervé et veut aller chercher cette victoire contre Amiens. ». Voilà les Amiénois prévenus.

Une pièce maîtresse à pôlir dans le onze de Stéphane Le Mignan

Avec 1890 minutes de jeu cette saison, pour 19 matchs de Ligue 2 BKT et 2 matchs de Coupe de France, Sadibou Sané est dans le top 5 des joueurs utilisés par Stéphane Le Mignan. Si à ses côtés, les profils changent entre Ismaël Traoré, Aboubacar Lô et Michel Mboula, le numéro 38, lui, sait s’adapter. « Peu importe avec qui je joue, ça me fait plaisir » affirme le Sénégalais. S’il possède ce statut, c’est aussi parce que le numéro 38 a passé un cap avec les Grenats.

Lancé en Ligue 1 sous les ordres de László Bölöni la saison dernière avec 19 apparitions, l’ex-pensionnaire de Génération Foot est aujourd’hui un joueur plus mature « J’ai grandi dans mon esprit et pris confiance en moi, analyse ce dernier lors de son auto-critique. Le coach (Stéphane Le Mignan) m’a beaucoup aidé, notamment sur la relance. Avant, je manquais parfois de patience avec le ballon. Aujourd’hui, je prends le temps de bien faire les choses. ». Une progression qui ne se limite donc pas à la technique. « Je me suis aussi amélioré en concentration, développe-t-il. Si je suis concentré, je suis meilleur chaque jour ».

De son côté, Stéphane Le Mignan est clair sur son évaluation. « Je remarque une nette évolution dans son jeu, affirme le technicien. On peut désormais amorcer des situations de jeu, choses où on était un petit peu minimaliste avec lui en début de saison. Maintenant, il faut qu’il lutte sur la concentration ». 

D’un but à l’autre pour Sadibou Sané

S’il est défenseur, Sadibou Sané a des envies de numéro 9. S’il a marqué face à Clermont l’année dernière en Coupe de France (1-1, 1 t.a.b 3), ou encore dans cette même compétition face à Obernai (0-3), le défenseur ne souhaite pas s’arrêter là. « Tous les matchs, j’ai envie de marquer », avoue-t-il avec le sourire. Mais sa mission, comme celle du FC Metz, reste de viser la montée à l’issue de la saison, et pour cela, plus question de griller un quelconque joker. « Il reste dix matchs. On sait qu’il ne faut plus griller de joker, mais tout peut encore se passer. On doit rester concentrés et aller chercher les trois points à chaque rencontre. »

Un état d’esprit qui a déjà attiré les convoitises de certains clubs cet hiver. Retenu par le board grenat, les sollicitations ne devraient pas manquer cet été. De quoi déjà penser à ne pas trop s’attacher ?

Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages