Une lycéenne de Saint-Avold utilise Internet pour rendre la révision plus accessible et ludique. Depuis deux ans, Julie accompagne des milliers d’élèves avec son compte Instagram study_avec_julie. Un projet qui vise à démocratiser l’apprentissage grâce à des ressources gratuites en ligne.
À 16 ans, Julie passe entre 3 h et 4 h par jour à réaliser des fiches de révision numériques et les partage sur Internet. La jeune fille a vu une opportunité pour partager rapidement sa méthode. Son objectif ? Aider ceux qui ont du mal à trouver des ressources de qualité pour réviser.
Elle a créé différentes pages où elle met à disposition des résumés de cours, des schémas et des conseils de révision. Tous ces contenus sont gratuits. « Je crois en l’égalité des chances, tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter des dizaines de manuels », explique-t-elle.
Son initiative a rapidement trouvé un écho chez les élèves de sa génération, mais aussi auprès des parents. Elle confie être régulièrement contacté par des parents qui sont à la recherche de méthode plus ludique pour leurs enfants.
Pour cette lycéenne en classe de première, ces heures de création sont un loisir. En plus de son cursus, Julie décortique les programmes de la sixième à la terminale.
À l’heure où l’accès à l’information est illimité, cette initiative souligne l’importance de proposer un accompagnement sur de nouveaux supports numériques. Un exemple de l’engagement des jeunes pour un avenir plus accessible et solidaire.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.