L’ensemble des organisations syndicales représentatives pour défendre Radio France a lancé un appel à la grève depuis le jeudi 26 juin, contre la réforme de l’audiovisuel public.
Depuis ce jeudi sur les antennes du groupe Radio France, on peut entendre ce message : « En raison d’un appel à la grève déposé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives pour défendre Radio France, ses radios, ses métiers, sa production, ses formations musicales, et s’opposer au projet de holding de l’Audiovisuel public, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels.”
Les salariés de Radio France ont débuté une grève illimitée. Depuis le 26 juin, les antennes du groupe ne diffusent pas l’intégralité des programmes habituels. L’ensemble du personnel du groupe a été appelé à déserter les antennes.
La raison : l’opposition au projet de réforme de l’audiovisuel public, visant à regrouper France Télévisions, Radio France et l’INA. Ils s’opposent également aux restrictions budgétaires, et à l’arrêt de la radio Mouv’.
France Télévisions et l’INA ont annoncé rejoindre le mouvement à partir du lundi 30 juin.
« Non à la réforme de l’audiovisuel public »
Les grévistes dénoncent un projet de fusion entre Radio France, France Télévisions et l’INA dans le cadre d’une future holding qui porterait le nom de « France Médias », et qui serait sous l’autorité d’un seul et même PDG.
Un texte défendu par la ministre de la culture, Rachida Dati, devant les députés, lundi 30 juin et mardi 1er juillet.
Pour les syndicats, le rapprochement des entreprises de l’audiovisuel public est jugé « extrêmement dangereux » pour l’avenir des salariés et de l’indépendance de l’information.
Article rédigé par Maya Muharemovic
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !