Que fait le glacier du boulevard pendant l’hiver ?

L’été, les Messins et les touristes le convoitent lorsque le soleil vient taper un peu trop fort. Mais l’hiver, que fait le glacier du boulevard ? Une question que tout le monde se pose, non ?

« Vous savez quoi ? Je pars en vacances », nous répond avec un brin d’humour le gérant du Glacier du Boulevard. Effectivement, oubliez l’extravagance, lors de la basse saison son agenda est un peu moins sexy. Au programme, du repos et un peu d’entretien des machines. Si vous voyez néanmoins Fabrice Maire dans les coins de Metz, c’est normal. Chaque jour de match du FC Metz, il troque son costume de glacier pour celui de vendeur de sandwichs (Le sandwich du supporter). « Mon autre point de vente au stade me fait un petit plus quand même. Je n’ai pas autant de rentrées mais ça fait le tampon, analyse-t-il. Je n’aurais pas ça, ça serait un peu plus compliqué ». Une activité qui existe depuis 1969 mais qui ne rivalise donc pas avec son fameux camion, star du boulevard Poincaré à Metz. On y vient.

Une histoire vieille de 100 ans

Le 15 avril 2025, cela fera exactement 100 ans que le glacier du boulevard existe. « Ce sont les parents de mon beau-père qui ont créé l’affaire. Ils ont obtenu leur première autorisation de la ville de Metz en 1925. Je suis la troisième génération entre guillemets », retrace Fabrice Maire. Pas peu fier d’avoir prolongé l’aventure, cela fait officiellement 30 ans qu’il enfile le tablier. Au fil du temps, son camion est devenu une véritable institution à Metz. « Les gens me disent, vous faites partie du patrimoine ! Quand j’entends ça, ça fait super plaisir ». Et s’il lui reste encore quelques années à bord de son camion, le glacier pense déjà à la suite. Papa de deux filles, de 32 et 28 ans, il ne cache pas son envie de voir l’une d’elles reprendre le flambeau. « J’aimerais bien que ça continue. La grande serait peut-être intéressée, on verra bien. Je ne vais pas leur mettre la pression ». En attendant, Fabrice Maire fêtera donc les 100 ans de cette épopée le 15 avril prochain, avec il l’espère, du soleil et de chaudes températures.

Retrouvez toute l’actualité mosellane, du lundi au vendredi en direct dès 18h et toute l’année sur notre site internet.

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages