Passage de la Flamme : une dernière étape en apothéose à Metz

Fière d’être le final de la 42e étape du relais de la Flamme Olympique, la ville-étape de Metz a vécu les choses en grand. Retour sur une fin de journée aussi symbolique qu’historique.

L’événement était attendu depuis de nombreux mois du côté de la Moselle. Ce jeudi 27 juin était placé sous le signe du passage de la Flamme Olympique dans le département avec la ville de Metz comme dernier lieu d’embrasement. Cette dernière a vécu les choses en grand, 32 ans après avoir accueilli la Flamme à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville (le 4 janvier 1992).

Long de 6,40 kilomètres, ce parcours débutait du côté des Arènes où 30 relayeurs et relayeuses ont marché 200 mètres avec la Flamme dans les mains avant de la transmettre au porteur suivant. Finalement, c’est du côté de la Place de la République que l’aventure s’est terminée. L’occasion de voir ou revoir certains visages symbolique pour Metz avec Sylvain Kastendeuch, ou encore Michaël Jeremiasz et Inès Lagdiri-Nastasi pour ne citer que ceux qui sont passés en zone mixte à l’issue de l’événement. Évidemment, ils étaient bien plus.

Allison Pineau, un retour historique

Au début du mois, Metz Handball annonçait un retour plutôt surprenant. Quasiment retraitée, Allison Pineau s’est finalement engagée pour une saison avec les Dragonnes où elle a évolué entre 2009 et 2012. L’ex-internationale a eu l’honneur et le privilège d’allumer le chaudron sur la Place de la République aux alentours de 19h20.

Du beau monde à l’arrivée de la Flamme

Cet événement mondial est aussi l’occasion de croiser certaines figures du paysage politique. La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France, Amélie Oudéa-Castéra, était de passage en Moselle pour l’occasion pour cet qu’elle a considéré être un « très beau moment de joie et de partage, avec beaucoup de sourires et de ferveur ». Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, ou encore François Grosdidier, maire de Metz étaient également présents pour cette page d’Histoire pour la Moselle et Metz.

Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Moselle

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité du département dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages