spot_img

Paolo Del Vecchio x FC Metz : au coeur de l’exposition « Highlights »

Du 2 au 8 octobre prochain, le FC Metz et Paolo Del Vecchio ont mit en place l’exposition éphémère « Highlights ». L’objectif : découvrir ou redécouvrir les différents projets artistiques initiés dans le cadre de la « Résidence à Domicile » de l’artiste-footballeur.

Il y a des recrues plus particulières que les autres lors d’un mercato. La saison 2023/2024 ne déroge pas à la règle avec l’arrivée de Paolo Del Vecchio, artiste messin, au sein du club à la Croix de Lorraine. En effet, dans le cadre des Olympiades Culturelles Paris 2024, le club grenat a accueilli une résidence artistique jusqu’à l’été dernier. Au coup de sifflet final, l’heure est au bilan, mais également à l’exposition.

Highlights : le meilleur de la « Résidence à Domicile »

Si la curiosité a fait quelques vagues après l’annonce de ce projet, le résultat est tout autre. « Il y a eu de petites frictions au tout début, mais c’était normal, et je m’y attendais, car ce n’est pas facile d’entrer dans le travail d’un artiste, explique Paolo Del Vecchio. Il faut parfois voir plusieurs œuvres. Moi, j’ai toujours été à l’écoute des gens et j’ai toujours invité les gens à venir me voir. J’ouvre la porte à tout ceux qui veulent venir. »

Le quatrième maillot du FC Metz 2023/2024, la pièce maîtresse de la collection de Paolo Del Vecchio

Pour ce rendez-vous éphémère, il sera possible au grand public de (re)découvrir notamment les 17 maillots œuvres réalisés à chaque rencontre à domicile, les photos prises dans les coulisses du club, mais aussi le travail artistique conduit auprès des jeunes du centre de formation et la D2 Féminine.

Le stade Saint-Symphorien est passé sous l’objectif de Paolo Del Vecchio

Du côté du club, on se félicite de cette initiative inédite. « C’est une belle manière de boucler la boucle, déclare Hélène Schrub, directrice générale du club grenat. On était très fier et honoré que Paolo Del Vecchio choisisse le FC Metz pour cette première en France et peut-être même en Europe dans un club de football professionnel. »

Une parenthèse pas totalement fermée entre Paolo Del Vecchio et le FC Metz

Si le projet est arrivé à son terme il y a quelques semaines, et malgré les prolongations avec « Highlights », l’histoire commune entre Paolo Del Vecchio et les Grenats n’est pas forcément terminée. « Moi, j’aurai toujours plaisir à travailler avec le FC Metz, avoue l’artiste. C’est mon club, le club de ma ville ».

Paolo Del Vecchio sera présent au sein de l’exposition le samedi

Cependant, après avoir exercé en France, l’heure est peut-être venue de s’exporter en dehors des frontières. « J’explore le football comme un langage universel. Après la France, j’aimerais le faire à l’étranger. Il y a tellement de choses à aller explorer partout » avec, en ligne le mire, le continent nord-américain avec le Canada, le Mexique et les États-Unis qui accueilleront la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Exposition – Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien au Tifo / Entrée gratuite
Jours et horaires d’ouverture :
– Mercredi 2 octobre de 13h à 18h 
– Jeudi 3 octobre de 13h à 18h 
– Vendredi 4 octobre de 13h à 18h 
– Samedi 5 octobre, ouverture exceptionnelle de 16h à 20h
– Mardi 8 octobre de 13h à 18h 

Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages