spot_img

Où passer une nuit au musée en Moselle ? 

La Nuit européenne des Musées, c’est ce 17 mai. Pour l’occasion, plusieurs ouvertures nocturnes et des animations sont prévues en Moselle. Les voici. 

La nuit tombée, les musées mosellans resteront pour la plupart ouverts, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. L’occasion de visiter autrement, lors de cet événement gratuit. On vous a concocté une liste des animations prévues dans le département. 

À la découverte du patrimoine

Quoi de mieux pour découvrir le patrimoine mosellan que le musée de la Cour d’Or ? Il sera justement ouvert de 19h30 à minuit, pour une visite libre. 

À Scy-Chazelles, la Maison Robert Schuman sera ouverte de 18h à 23h. L’occasion de redécouvrir ce lieu emblématique et symbolique. Une visite à la lampe torche est prévue, ainsi qu’un parcours sonore original dans les jardins. Un concert Jazz & Lounge se déroulera à 20h. 

En Moselle Sud, le Musée du pays de Sarrebourg accueille les visiteurs jusqu’à 22h autour de visites et d’ateliers d’archéologie. 

Jusqu’à 23h, partez à la découverte du Musée de la Guerre de 1870 à Gravelotte, et ce à la lampe torche !

Des visites modernes 

Comment passer à côté d’une visite du Centre Pompidou de nuit ? Conférences et lectures sont prévues autour de l’exposition « Après la fin, Cartes pour un autre avenir ». Vous pourrez aussi découvrir la toute nouvelle exposition, sous un autre jour. 

Le Festival Photographie Mon amour ouvre quant à lui les portes de la Basilique Saint-Vincent jusqu’à 22h. La photographe Isabelle Chapuis sera présente.

Des moments insolites

Le Musée des Mines de Neufchef propose un circuit d’énigmes de 20h à 21h30. Les visiteurs participeront à une visite souterraine, à la découverte des 800 mètres de mines. Le Parc Explor Wendel, lui, est ouvert jusqu’à minuit et présentera le quotidien d’un mineur.

Le Musée Georges de la Tour de Vic-sur-Seille mettra quant à lui des enfants à l’honneur. Jusqu’à minuit, des projets réalisés par des classes seront exposés, ainsi qu’une centaine de peintures. 

Le Musée du Sel vous invite dans une ambiance intimiste à une découverte nocturne de ces collections. Deux représentations dansées sont prévues. 

Le FRAC Lorraine sera le grand absent de ces festivités. En ce moment fermé en raison d’un bâtiment voisin qui risque de s’écrouler dans la rue des Trinitaires, le lieu culturel ne participera pas à la Nuit des Musées. 

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages