La grande période enchantée de Noël au sein de toute la Moselle et ses nouveautés débute ce vendredi 24 novembre. Une période de féerie pour les petits comme les grands pour cette année 2023.
À vos agendas pour découvrir les nouveautés de Noël dans tout le département de la Moselle !
Pour débuter, le week-end du 2 et 3 décembre sera animé par l’arrivée du Saint-Nicolas, accompagné de son âne et… du père fouettard… Ces derniers embarqueront en gare d’Abreschviller sur le petit train touristique, un voyage d’une durée de une heure.
Le grand évènement de Noël est le sentier des lanternes. Avec près de 360 000 visiteurs, c’est une des animations les plus appréciées des visiteurs. Aux quatre coins de la Moselle, il sera possible de retrouver la route des lanternes : de Sarrebourg à la place des Cordeliers, à Sierck-Les-Bains à la place Morbach, en passant par le Pays de Bitche au sein du parc Stadtweiher et Forbach au quartier du parc Schlossberg. Du côté de Metz, le square Boufflers s’illuminera de plus de 2 000 lanternes avec notamment, en nouveauté, le train du père Noël d’une dizaine de mètre et sa gare pôle Nord d’un peu plus de cinq mètres de haut.
Autre innovation, le Grand livre des contes en bois, où sera projeté des histoires traditionnelles du département. Des légendes que pourront écouter les touristes par des expériences sonores immersives de 15 minutes. Il y a au total, six « Contes des miracles ».
Les allées du zoo d’Amnéville, laisseront place à la féerie. Pour le festival luminescence, les visiteurs pourront pourront déambuler les 1,4 km de parcours pour observer 9 univers différents basés sur le dépaysement et la découverte de la faune et la flore exotique. L’année dernière, le nombre de visiteurs était de quasiment 114 000, pour cette nouvelle édition, c’est trois fois plus !
Les chalets du marché de Noël ne cessent de se renouveler. À Metz, près de 50 % des exposants ont changé par rapport à l’année passée. Le département est toujours à la recherche des produits locaux. Pour la quatrième année consécutive, le chalet Qualité MOSL s’installera à la place de la République dans un grand chalet de 150 mètres carrés.