Le gouverneur militaire de Metz Pierre Meyer et l’artiste Paul Flickinger ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle plaque commémorative sur la sculpture Le Gardien du Seuil au square Giraud à Metz.
Cette sculpture bi-face avait été offerte en 2017 par l’artiste au gouverneur militaire de Metz, en pleine actualité commémorative du centenaire de la bataille de Verdun. Réalisée en acier inoxydable et pour un poids 2.5 tonnes d’acier, l’œuvre est un symbole à la gloire de l’armée française, comme une éternelle mémoire.
L’artiste Paul Flickinger, réserviste citoyen de 2020 à 2023, multiplie les collaborations avec les armées en zone Nord-Est depuis plusieurs années. En 2016, le public avait pu profiter de l’exposition Grandeur Nature lors des Journées Européennes du patrimoine, avec une quarantaine d’œuvres, transformant le palais du gouverneur en un lieu d’art et d’expression. En 2018 et en 2021, l’artiste a fait don de tableaux (intitulés Gagner la paix, d’hier et d’aujourd’hui et Il n’y a pas de soldat fort sans famille heureuse). Plus récemment en 2022, il a même dessiné le logo de l’association Metz Armées Solidarité.
Cette nouvelle plaque en bronze marque donc la continuité de cette relation. L’ancienne plaque en marbre, en place depuis 8 ans, n’avait pas résisté aux intempéries.
Maxence Cayron
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.