spot_img

Makerland : une 5e édition « record » ce week-end à Bliiida

Pour la 5e édition, Makerland proposera 63 projets locaux pour découvrir le savoir-faire local et les ateliers de Bliiida.

Le festival du savoir-faire et de la créativité revient cette année encore au tiers-lieu Bliiida, les 21 et 22 septembre. Evénement entièrement gratuit dédié aux familles et aux curieux, il sera sur le thème du parc d’attraction, avec une scénographie qui fait penser à un « Disneyland messin ». Pour cette 5e édition, l’ancien entrepôt des TCRM et sa cour seront organisés en 4 « lands » : celui du craft avec ses ateliers de création en bois et sa forge, ouverte au public pour la première fois. Celui de la tech, avec un espace en réalité virtuel, de la robotique ou de l’impression 3D, celui du chill pour se détendre et se restaurant, et enfin le « makerland » avec des ateliers numériques ou un marché local.

« Expérimenter, fabriquer et partager sont les trois mots clés » résume Nicolas Royer, chargé de projet. 63 projets seront présentés durant les deux jours de Makerland, sur les 30 000 m2 du site de Blida. Entre marché des créateurs, rencontres ou découverte des ateliers proposés sur place, c’est un festival du savoir-faire qui offrira aussi des nouveautés. Un flash tatoo sera à nouveau proposé « mais c’est vous qui devez dessiner votre tatouage ». Cette année, « on présentera notre nouveau atelier métal avec notre forgeron Quentin Enclos, après avoir montré le bois l’année dernière et on espère la céramique l’an prochain ».

63 projets locaux à découvrir

Cette 5e édition sera celle des records avec 33 premières participations sur ces 63 projets. 29 sont des ateliers participatifs. « Le but c’est aussi de faire découvrir ce que savent faire les talents locaux et donner envie à certains de rejoindre les ateliers ». Ou encore, pour les professionnels et les artisans, de rencontrer leur public et tester l’intérêt de proposer des cours ou faire découvrir un métier. « Ces porteurs de projets ont l’occasion de partager ce qu’ils font, rencontrer des clients, des prestataires, ou collaborer avec nos autres invités », détaille Cyril Mentrel, chargé de communication.

A noter aussi, la sortie du Graoully mécanique pour un blind test ou la première de la pièce de théâtre interactive « SonoSoccer », des matchs de foot sur un petit terrain spécialement conçu pour ce week-end. Les joueurs devront mettre des buts mais aussi bouger au rythme de la musique pour remporter des points. Pour l’occasion, le bâtiment des anciens abattoirs sera ouvert, fait assez rare, d’autant plus qu’il se déroulera durant les journées du Patrimoine. « Blida, c’est aussi un patrimoine industriel de la ville et à ce titre, le public messin est souvent très intéressé de savoir ce qui se passe ici », confie le directeur Jean-Pierre Burger.

Makerland, à Bliiida, avenue de Blida (Metz), samedi et dimanche de 11h à 19h. Entrée gratuite. Programme sur www.maker-land.com

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages