Le navigateur Louis Burton est arrivé troisième au Vendée Globe 2024. Il s’est rendu à Sarrebourg pour sensibiliser à l’écologie marine des écoliers de Lorquin et Voyer.
Le marin et skipper Louis Burton est venu de Saint-Malo rencontrer les élèves de CE1 et CE2 des écoles de Lorquin et Voyer. Acclamé comme une star par une cinquantaine d’écoliers mosellans, le Breton leur a parlé de son expérience du large. Il s’est ainsi prêté au jeu des questions-réponses nombreuses et insolites. Jade, Racky, Lou, ils ont chacun leur tour eu l’occasion de questionner le marin : « Avez-vous le vertige lors de la montée sur le mât ? Êtes-vous déjà venu en aide à un autre skipper lors du Vendée Globe ? ou encore, quels animaux avez-vous vu lors de votre périple ? »
On ne s’attendait pas à ce qu’il puisse nous rencontrer
Christelle Wawrzyniak, institutrice à l’école de Lorquin raconte que ce n’est pas la première année que les élèves travaillent sur ce sujet.« Ça a tellement bien fonctionné que l’on a décidé de réitérer cette année avec les collègues de Voyer, elle poursuit, Louis Burton vient de très loin, on ne s’attendait pas à ce qu’il puisse nous rencontrer. C’était vraiment la grande surprise pour les enfants. »
Louis Burton se prête souvent à ce genre de rencontre. En 2017, il créait, en collaboration avec Bureau Vallée qui sponsorise ses courses, un kit à destination de la jeunesse. « En tant que marin navigateur, on a un regard privilégié sur l’océan et la pollution. »
J’ai eu envie de rencontrer les élèves avec un message simple : il faut s’accrocher à ses rêves et prendre soin de notre planète.
Louis Burton, navigateur.
Louis Burton participera-t-il au prochain Vendée Globe ?
Les écoliers lui ont évidemment posé la question, ce à quoi il a répondu : « Je ne sais pas si je ferais le prochain Vendée Globe 2028, mais il est fort probable que je reparte dans une aventure autour du monde. » Quel sera le prochain challenge du skipper français ? En attendant d’avoir la réponse, les écoliers de Lorquin et Voyer repartent avec des dédicaces et une confidence : le skippeur n’en a pas fini de naviguer…