spot_img

Loto du Patrimoine : Le théâtre des Bleus de Bar dans la liste des 18

Si Didier Deschamps a annoncé il y a peu la liste des 23 qui défendront les couleurs de la France en Russie pour la coupe du monde, Stéphane Bern a dévoilé sa sélection des 18 sites retenus pour la grande loterie du Patrimoine.

Parmi les 2100 édifices en périls, le théâtre des « Bleus de Bar » (Meuse) figure dans cette short list qui bénéficiera en priorité des recettes du tirage spécial organisé par la Française des jeux.

À l’occasion des journées du Patrimoine des tickets de 15 euros seront vendus à l’effigie de ces chefs d’oeuvres de l’histoire. Entre 15 et 20 millions d’euros devraient être récoltés. De quoi participer grandement à leur restauration et soulager les collectivités locales.

Une petite victoire pour l’association pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar qui s’était donné pour mission de faire revivre ce lieu construit en 1900 en le remettant aux normes. Lorsque 3 amis ont acquis ce patrimoine en mai 2016 le budget à réunir était alors de 1,6 millions d’euros. Une somme colossale qui pourrait être atteinte par cet évènement unique.

Le tirage de ce loto exceptionnel est prévu le 14 septembre tandis que le Ministère de la Culture a d’ores et déjà annoncé un deuxième tirage en 2019. Mais ici, contrairement à la compétition organisée par la FIFA il n’y aura que des gagnants.

LES AUTRES SITES SÉLECTIONNÉS:

– L’acqueduc romain du Hier et le pont simple de Beaumont (Sainte-Foy-lès-Lyon et Chanopost – Rhône)
– Le château de Bussy-Raburtin (Bussy-le-Grand – Côte d’or)
– Le fort cigogne de Fouesnant (Bretagne)
– L’Église Notre-Dame de la Celle-Guénand (Indre-et-Loire)
– L’Ancien hôtel Dieu de Château-Thierry (Hauts-de-France)
– La villa Viandot à Bougival (Ile-de-France)
– Le château de Carneville (Normandie)
– La Maison de Pierre Loti (Nouvelle Aquitaine)
– L’Hôtel de Polignac (Occitanie)
– La rotonde ferroviaire de Montabon (Pays de la Loire)
– Le Pont d’ondres à Thorame-Haute (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
– La Maison rouge à Saint-Louis (Réunion)
– La Maison Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique)
– L’Habitation Bisdory à Gourbeyre (Guadeloupe)
– La Maison du receveur des douanes de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane)
– La sucrerie Soulou à M’Tsangamouji (Mayotte)

Michel Weiss
Michel Weiss
Journaliste Reporter d'Images Son goût profond pour le sport en général et plus particulièrement pour le football l’ont poussé, en parallèle de ses études en cinéma et communication, à devenir correspondant pour Vosges Matin lors de ses études. Lorsque l’opportunité de réaliser un stage de fin d’études s’est présentée, c’est à Mirabelle TV qu’il a choisi de l’effectuer. Aujourd’hui, en plus des reportages courts qui sont son leitmotiv, il se consacre également aux formats un peu plus longs avec la série documentaire « A l’école du Graoully » qui explore le milieu du football au centre de formation du FC Metz.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages