Le FC Metz recevait le SC Bastia en clôture de la 1ère journée de Ligue 2 BKT au stade Saint-Symphorien. Grâce à Ablie Jallow dans les toutes dernières secondes, la première de Stéphane Le Mignan en championnat s’est soldée par un match nul (1-1). Résumé et réactions.
Plusieurs semaines après une descente en Ligue 2 et un nouveau cycle qui se met en route, le FC Metz retrouve les chemins du championnat avec la réception du SC Bastia. Avec de nombreuses absences (Matthieu Udol, Papa Diallo et Simon Elisor sont suspendus, Kévin van den Kerkhof et Edouard Soumah-Abbad sont blessés), Stéphane Le Mignan a livré sa première composition d’équipe officielle avec, notamment, la titularisation de Gauthier Hein.
La première période de ce match aura été d’une particularité singulière. Elle démarre dès les premières minutes par des jets de balles de tennis de la part des supporters, en signe de protestation contre la programmation des matchs de Ligue 2 initiée par BeIn Sports. Une action qui amènera une interruption du match pendant 15 minutes. Après la reprise, le FC Metz n’arrivera jamais vraiment à rentrer dans la rencontre malgré la possession. Des prises de décisions qui poussent Sadibou Sané à la faute. Un mauvais contrôle permet Boutrah d’en profiter afin d’ajuster Alexandre Oukidja qui ne peut que toucher le ballon au premier poteau (0-1, 38e). Ensuite, les Grenats tentent de se relancer mais butent face à la réussite, ou face à Placide. Alors que 20 minutes de temps additionnel ont été annoncées, le portier bastiais réalise une parade réflexe devant Traoré (45e+11). Le cadre fuit également les Messins à l’image de la frappe de Hein juste avant la pause (45e+21).
Une seconde période prometteuse et sensations
Le FC Metz revient avec des intentions bien plus fortes. Placide, intraitable, vient dégoûter les Grenats (48e, 50e). Malgré une défense asphyxiée, Bastia parvient à tenir bon et appuie sur la corde sensible : la frustration de Metz. Du temps gagné, des gestes d’anti-jeu, le tout fait son effet. Puis arrive le temps additionnel de la seconde période. Ablie Jallow compte bien se faire un nom dans ce match. Alors qu’Ibou Sané et Placide se rentrent dedans, le Gambien marque dans le but et égalise pour le FC Metz. Une joie de courte durée alors que l’arbitre revient à une faute désignée du premier cité sur le second (90e+3). L’espoir semble s’en aller de Saint-Symphorien. Entré en jeu, Morgan Bokele est fauché juste devant la surface. L’ultime décision se fera sur coup-franc aux abords de la surface. Ablie Jallow le frappe. Le ballon file sur la gauche d’un Placide figé (1-1, 90e+8). L’arbitre siffle la fin de la rencontre juste après cette égalisation qui vient limiter la casse.
Une première à sensations pour Stéphane Le Mignan dont l’effectif devra très vite être prêt pour son déplacement à Rodez, dès ce vendredi (20h00).
La composition du FC Metz : Oukidja – Kouao, Traoré, S.Sané, Candé – Deminguet, Nduquidi – Jallow, Hein, Sabaly – I.Sané
Les réactions du FC Metz après la … face au SC Bastia
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.