En déplacement sur la pelouse du FC Martigues, le FC Metz s’est largement imposé pour le compte de la 30e journée de Ligue 2 BKT. Les Grenats retrouvent provisoirement la deuxième place mais perdent Sadibou Sané sur blessure.
L’essentiel est là pour un FC Metz qui a perdu de sa superbe, et dont le sourire n’a pas accompagné la victoire sur la pelouse d’un nouveau candidat au maintien. Ce large succès permet pourtant aux Grenats de retrouver (provisoirement) la deuxième place, mais il s’accompagne d’une physionomie pour le moins particulière : intensité de jeu faible, errements défensifs et blessure de Sadibou Sané, malgré les cinq buts de la rencontre.
Le scénario du match semblait prometteur. L’ouverture du score est intervenue très tôt : après seulement 90 secondes, Gauthier Hein a trouvé Kévin Van Den Kerkhof sur le côté droit. Le centre du latéral a permis à Papa Amadou Diallo de retrouver le chemin des filets (0-1, 2e). Un départ canon, qui manquait à cette équipe, qui aurait pu la soulager, et pourtant. Dans cette lutte sans merci pour le maintien, le FC Martigues devait tenter le tout pour le tout. Les largesses défensives messines ont permis aux joueurs adverses de faire circuler le ballon jusqu’à Tlili. Le numéro 10 a alors envoyé un missile sous la barre de Bodart, remettant les deux équipes à égalité (1-1, 14e). Un doute dans les têtes messines ? Pas le temps pour cela. Sur le coup d’envoi, Morgan Bokele a été servi côté gauche. L’ailier a tenté de tromper Kembolo, mais le ballon a heurté la main du défenseur martégal : penalty pour le FC Metz ! Une faute qui permet à Gauthier Hein de redonner très rapidement l’avantage aux siens avec un dixième but cette saison (1-2, 15e)… puis un onzième, toujours sur penalty, à nouveau obtenu grâce à Bokele (1-3, 35e). Avec une avance de deux buts à la mi-temps, difficile de ne pas repenser au festival du match aller (victoire 6-0). Seul le but d’Ablie Jallow (1-4, 81e), bien servi dans la surface par Sabaly, est venu parachever une victoire messine dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales.
Festival oui, mais d’imprécisions
Quatre buts du FC Metz, cela fait forcément plaisir, mais ce vendredi soir, la joie était loin d’être au rendez-vous. Longtemps, les joueurs de Stéphane Le Mignan ont manqué d’éclat, marquant le pas à de nombreuses reprises une fois l’avantage pris. Ibou Sané a trouvé le poteau (80e), Gauthier Hein a manqué le premier triplé de sa carrière à cause du montant (90e+3), tandis qu’Arnaud Bodart, lui, n’a rien eu à faire ou presque — malgré le sauvetage de son poteau (86e). En défense, l’implication est sujette à discussion, même si le FC Martigues, peu efficace malgré ses quatorze tentatives, n’a pas su en profiter.
La composition d’équipe du FC Metz
Bodart – Van den Kerkhof (Colin, 90e), Sané (Traoré, 39e) , Lô, Udol – Diallo (Sané, 75e), Touré, Deminguet, Bokele (Jallow, 75e) – Sabaly (Gueye, 90e), Hein
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.