L’heure de la moisson pour les agriculteurs mosellans

Chaque année, les moissonneuses-batteuses sont de sortie. Les agriculteurs récoltent les grains semés lors de la moisson. Une fois ce travail terminé, c’est la période du déchaumage : préparer les surfaces pour le travail du sol.

Chaque été, c’est le même scénario. Les agriculteurs mosellans se préparent pour la moisson. Ils moissonnent et ramassent les grains à l’aide d’une moissonneuse batteuse et laissent la paille sur le sol pour qu’elle sèche. Le grain est soit amené à une coopérative, soit stocké par l’agriculteur.

Après la moisson, vient la période du déchaumage. Un travail qui vise à préparer les surfaces pour le travail du sol, étape essentielle pour pouvoir ensuite semer les récoltes.

Une année compliquée

Cette année, la période de moisson a été assez compliquée pour les agriculteurs mosellans. Les fortes pluies ont retardé le travail, et les rendements ont été impactés.

Le député de la 4e circonscription de la Moselle, Fabien Di Filippo, a adressé un courrier au ministre de l’Agriculture à la fin du mois de juillet. Il déplore les difficultés vécues par les agriculteurs : « Le mauvais temps et les fortes précipitations qui marquent l’année 2024 impactent les moissons en termes de quantité, mais aussi de qualité. »

Le député fait appel au gouvernement afin d’obtenir des « mesures exceptionnelles, face à cette situation particulièrement alarmante. »

Retrouvez toute l’actualité sur moselle.tv

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages