La Nuit européenne des musées, organisée depuis 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, offre la possibilité de découvrir des musées de façon originale à la tombée de la nuit. Cette 21e édition s’est déroulé ce samedi dans toute la France et dans 30 autres pays européens. Focus sur le musée de la mine de Neufchef et la maison Robert Schuman de Scy-Chazelle.
À Neufchef, l’ambiance était à l’aventure. Isaac et Islem, jeunes visiteurs, s’élançaient dans une chasse au trésor peu banale. Leur objectif ? Retrouver le mystérieux casque d’or. D’énigme en énigme, les familles ont exploré la salle d’exposition, avant de s’enfoncer dans les anciennes galeries de mines de fer. Une immersion ludique et instructive dans l’histoire industrielle de la région.
À Scy-Chazelles, un autre lieu emblématique ouvrait ses portes d’une manière inédite. La maison de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe, se laissait découvrir à la seule lueur des lampes de poche. Une visite intimiste qui a conquis le public. Le dispositif a séduit : deux fois plus de visiteurs qu’en 2024 ont franchi les grilles du site.
À travers ces initiatives, la Nuit Européenne des musées a prouvé qu’histoire et divertissement peuvent faire bon ménage. Petits et grands se sont réappropriés les lieux patrimoniaux avec curiosité et enthousiasme.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.