Les jeunes ont été mis à l’honneur pour la cérémonie d’armistice de Fameck. Une dizaine d’adolescents et jeunes adultes des quartiers prioritaires avait participé à la restauration du monument aux morts de l’ancien cimetière.
La commune de Fameck a organisé une cérémonie commémorative de l’armistice de novembre 1918 et du Centenaire du Souvenir Français. Une cérémonie un peu spéciale puisque ce sont les jeunes de la ville qui ont été mis en avant.
Accompagnés par l’Association d’intervention sociale de la Fensch (AISF), des ados de quartiers prioritaires ont retroussé leurs manches quelques mois auparavant, pour redonner vie au monument aux morts. Deux semaines d’ateliers ont été organisées pendant les vacances d’avril avec un objectif bien précis : sensibiliser les jeunes à l’histoire et au devoir de mémoire.
L’objectif de cet atelier piloté par l’AISF : les sensibiliser à ce pan de l’Histoire en lien avec le Souvenir français. Une première pour le club de prévention.
Ce jour-là, pour la première fois, ces jeunes voient le fruit de leur travail être célébré. Un engagement citoyen qui leur aura permis, de s’investir davantage dans ce souvenir français.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !