Le COMSYR (comité d’aide humanitaire au peuple syrien) reste mobilisé suite à la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie.
Après 14 ans de guerre civile, 50 ans de régime Al-Assad père et fils, les rebelles syriens ont repris le pays en deux semaines. Un événement qui a retenti jusqu’en Moselle !
Ce lundi, pour faire suite à la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, Dominique Cambianica, présidente du Comité d’Aide Humanitaire au Peuple Syrien, était l’invitée de Moselle Info pour exprimer les répercussions de l’évènement historique.
Le peuple Syrien est un peuple qui a souffert politiquement mais qui n’a pas non plus été épargné par la nature avec notamment le séisme de février 2023, des situations qui risquent de laisser des blessures durables. Le COMSYR continuera donc d’être mobilisé depuis la Moselle.
Pour ce qui est de l’aide concrète, le comité n’a pas tardé à agir et continuera donc de le faire aussi longtemps que nécessaire.
Concernant la situation politique la vigilance reste toutefois de mise puisque la Syrie est désormais aux mains d’un groupe guidé par Abou Mohammad al-Joulani, ex-membre d’Al Qaida et l’avenir diplomatique n’est pas tout à fait clair pour le moment.
La ville de Metz et la ville d’Alep sont liées par une charte d’amitié, donnant une importance encore plus forte à la situation syrienne actuelle.
Le renversement du pouvoir syrien ne signifie pas nécessairement le départ simple et immédiat de toutes les familles qui ont trouvé refuge sur le territoire. Les prochaines semaines et les prochains mois permettront à chacun de juger leurs situations personnelles.
L’amitié avec Alep et le soutien humanitaire seront fêtés à Metz en juin 2025, comme il en est de coutume depuis la signature de la charte d’amitié entre les deux villes. Un évènement qui devrait avoir un retentissement particulier cette fois.
Le COMSYR continue toutefois d’avoir besoin d’aide pour réaliser ses actions humanitaires et une cagnotte reste disponible sur le site internet du comité.