L’écho mosellan de la situation politique en Syrie avec COMSYR

Le COMSYR (comité d’aide humanitaire au peuple syrien) reste mobilisé suite à la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie.

Après 14 ans de guerre civile, 50 ans de régime Al-Assad père et fils, les rebelles syriens ont repris le pays en deux semaines. Un événement qui a retenti jusqu’en Moselle !
Ce lundi, pour faire suite à la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, Dominique Cambianica, présidente du Comité d’Aide Humanitaire au Peuple Syrien, était l’invitée de Moselle Info pour exprimer les répercussions de l’évènement historique.

C’est tout à fait inattendu, extraordinaire et nous partageons une immense joie avec la communauté syrienne. C’est un immense espoir qui se lève.

Dominique Cambianica

Le peuple Syrien est un peuple qui a souffert politiquement mais qui n’a pas non plus été épargné par la nature avec notamment le séisme de février 2023, des situations qui risquent de laisser des blessures durables. Le COMSYR continuera donc d’être mobilisé depuis la Moselle.

La situation économique de la Syrie est désastreuse. Aujourd’hui les familles qui avaient perdu leurs maisons essaient de revenir, il y a des déplacements de population très importants que ce soit vers Alep, Damas et les autres villes libérées. Sur le plan humanitaire la situation est très compliquée. Il faut toujours une aide alimentaire, il faut réussir à loger les gens, apporter des soins… Il y a aussi tous ces prisonniers politiques qui se retrouvent libres mais c’est le début d’un travail complexe également.

Dominique Cambianica

Pour ce qui est de l’aide concrète, le comité n’a pas tardé à agir et continuera donc de le faire aussi longtemps que nécessaire.

Nous avons immédiatement transféré des fonds pour l’aide d’urgence. On nous a signalé un très grand besoin de lait à destination des bébés par exemple. Nous resterons mobilisés sur le terrain comme nous l’avons toujours été.

Dominique Cambianica

Concernant la situation politique la vigilance reste toutefois de mise puisque la Syrie est désormais aux mains d’un groupe guidé par Abou Mohammad al-Joulani, ex-membre d’Al Qaida et l’avenir diplomatique n’est pas tout à fait clair pour le moment.

Il faut être en alerte. Les slogans de la révolution étaient « liberté, dignité, unité » et toutes les parties prenantes vont veiller à s’y tenir pour que la révolution ne soit pas confisquée.

Dominique Cambianica

La ville de Metz et la ville d’Alep sont liées par une charte d’amitié, donnant une importance encore plus forte à la situation syrienne actuelle.

Ça résonne encore plus fort, bien sûr ! Nous n’avons jamais perdu le lien même s’il a parfois été effiloché. Nous avons des témoignages, des échanges avec des personnes qui sont venues ici et qui comptent sur nous et nous le rappellent chaque jour. On espère de l’avenir.

Dominique Cambianica

Le renversement du pouvoir syrien ne signifie pas nécessairement le départ simple et immédiat de toutes les familles qui ont trouvé refuge sur le territoire. Les prochaines semaines et les prochains mois permettront à chacun de juger leurs situations personnelles.

La situation n’est pas du tout stabilisée, il va falloir attendre et pour ceux qui ont reconstruit leur vie ici et qui ont tout perdu là-bas, retourner au pays c’est aussi recommencer à zero et ce n’est pas aussi simple que ça. On ne revient pas d’un exil forcé en quelques jours ou quelques mois.

Dominique Cambianica

L’amitié avec Alep et le soutien humanitaire seront fêtés à Metz en juin 2025, comme il en est de coutume depuis la signature de la charte d’amitié entre les deux villes. Un évènement qui devrait avoir un retentissement particulier cette fois.
Le COMSYR continue toutefois d’avoir besoin d’aide pour réaliser ses actions humanitaires et une cagnotte reste disponible sur le site internet du comité.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages