Au programme de votre Zap 57 spécial sport : Yann Schrub, Coupe de Moselle, FC Metz Tiger Cup et Simon Clin.
Yann Schrub s’impose à la Diamond League de Paris
Un nouveau record et une place aux mondiaux pour le coureur Yann Schrub ! 12 minutes et 56 secondes sur le 13 000 m de la Diamond League de Paris : l’objectif est atteint pour le Mosellan ! La 2ème meilleure performance de tous les temps français et une huitième place qui lui assure une qualification aux mondiaux d’athlétisme de Tokyo !
Koenigsmacker-Kédange soulève la coupe de moselle
Koenigsmacker-Kédange soulève la Coupe de Moselle ! L’équipe de D1 s’est imposée face à Gravelotte-Vernéville ce dimanche à Stiring-Wendel, 2 buts à 0. Un premier but de Tanguy Corplet, un deuxième sur penalty de Guillaume Jaminet, l’ES2K a bien négocié sa finale. Du côté des équipes réserves, le FC Hochwald s’est imposé aux tirs au but contre l’US Yutz.
Encore du foot avec la FC Metz Tiger Cup
Autre tournoi de foot, cette fois pour les jeunes. La FC Metz Tiger Cup c’était ce samedi à la Plaine Saint-Symphorien. Le FC Metz chez les garçons, et l’US Florange chez les filles ont remporté la 8ème édition du plus grand tournoi U11 de futsal en Lorraine. Cette année, 36 équipes participaient à la phase finale.
Simon Clin, le jeune prodige du ping
Un jeune qui promet de faire des grandes choses. Le Messin Simon Clin encore champion du Grand Est. Le pongiste du Metz TT avait déjà remporté la compétition l’année dernière en cadet, il a cette fois doublé la mise dans sa salle : champion cadet et minime. Aucune défaite pour le jeune de 13 ans, qui semble promis à un bel avenir dans le monde du ping.
Dans le reste de l’actualité sportive mosellane,
Simon Delestre fait l’impasse sur l’Euro pour chouchouter Cayman
Simon Delestre ne participera pas aux championnats d’Europe de saut d’obstacles à La Corogne (16-20 juillet). Le cavalier mosellan préfère préserver Cayman Jolly Jumper, son cheval de tête, qui connaît des fragilités récurrentes lors des périodes estivales. Avec seulement treize parcours disputés cette saison, l’enchaînement prévu en Espagne représentait un risque. En accord avec le sélectionneur Edouard Coupérie, Delestre mise sur une montée en puissance en vue des Mondiaux 2026, qualificatifs pour les Jeux olympiques. Le Mosellan sera tout de même présent à La Corogne, dans un rôle de coach, pour accompagner sa jeune protégée Jeanne Sadran.
Record envolé et frustration pour Michel Munsch à Metz
Le Sarregueminois Michel Munsch pensait avoir battu son record de France du 5 000 mètres non-voyant en 16’33, mais a été disqualifié au meeting de Metz. Son guide, Clément Bruchon, a franchi la ligne quelques dixièmes de seconde trop tôt, invalidant la performance. Une grosse déception pour l’athlète mosellan, qui affirme n’avoir jamais été aussi en forme. Il aura une nouvelle chance au meeting de Poitiers, puis lors des championnats de France à Belfort (12-13 juillet). Déterminé, Munsch vise toujours un nouveau record national et une qualification pour les Mondiaux à New Delhi à l’automne. Il est actuellement cinquième mondial et premier Européen au classement World Para Athletics.
Mathieu Jaminet : des regrets malgré une sixième place au Mans
Mathieu Jaminet et la Porsche n°5 terminent sixièmes des 24 Heures du Mans, après la disqualification d’une Ferrari. Le pilote mosellan, pourtant bien qualifié (troisième), a été pénalisé en course après une erreur dans une zone ralentie. Une crevaison au pire moment et un rythme en retrait en début d’épreuve ont aussi pesé lourd. S’il a gagné en expérience en terminant enfin la course, Jaminet reste déçu par sa performance individuelle. Il estime que la voiture avait le potentiel pour le top 5, voire mieux sans les incidents. Il roulera dès ce week-end à Watkins Glen (IMSA), avec un esprit revanchard.
Harold Mayot n’ira pas à Wimbledon
Harold Mayot s’est incliné au premier tour des qualifications de Wimbledon. Le Mosellan s’est incliné dès son premier match (6-3, 6-4), ce lundi à Londres, contre l’Australien Alex Bolt. Celui qui avait fait un beau parcours au tournoi anglais en 2023 n’aura cette fois pas la chance d’y participer.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.