spot_img

Le Zap 57 : L’I2L certifiée « École d’ingénieurs » !


Au programme de votre Zap 57 : une école d’ingénieurs fraîchement certifiée à Metz, la quatrième journée handi-sport à Montigny-lès-Metz, Metz à Vélo continue sa campagne de sensibilisation aux cyclistes, et la Chapelle de Sainte-Ruffine attend d’être restaurée. 

Une journée de sensibilisation aux handicaps

La quatrième journée handi-sport c’était ce 14 novembre au Lycée Léonard de Vinci à Montigny-lès-Metz. Plus de 200 élèves ont pu se mettre à la place de personnes en situation de handicap grâce à des ateliers qui ont duré de 9 h à 16 h. Basket en fauteuil ou encore pétanque à l’aveugle, les lycéens sont devenus des athlètes paralympiques le temps d’une journée. D’autres ateliers comme des parcours à l’aveugle, du braille ou la rencontre avec des chiens-guides ont été menés. 

Les cyclistes, Brillez la nuit !

Autre sensibilisation, cette fois pour les cyclistes, avec l’association Metz à Vélo. La campagne Brillez est lancée depuis le 1er novembre, et jusqu’au 15 décembre. L’objectif : souligner l’importance des dispositifs d’éclairage pour les cyclistes, surtout au moment du changement d’heure. Plusieurs animations sont prévues. La prochaine, le 16 novembre, se tiendra à la maison du vélo à Metz de 10 h à midi. 

L’I2L obtient sa certification « École d’ingénieurs »

Lui, compte bien être mise en lumière. L’I2L, l’institut d’ingénieurs en logistique vient d’obtenir la certification « École d’ingénieurs ». C’est une première depuis 30 ans à Metz. Aux côtés de l’Enim ou encore de Centrale Supelec, l’I2L fait désormais partie des 203 écoles d’ingénieurs de France. Une nouvelle certification qui ne devrait pas tarder à attirer du monde dans ses locaux tout neufs. Le Zap 57 : L’Institut d’ingénieurs en logistique est certifiée « École d’ingénieurs »

Appel aux dons pour restaurer la chapelle de Sainte-Ruffine 

À Sainte-Ruffine, la chapelle est quant à elle loin d’être toute neuve. Un appel aux dons est lancé pour restaurer la chapelle du village, située au croisement du GR5 et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle date du 18e siècle, et abrite une Vierge du 15e. Et si l’extérieur a été restauré en 2018, l’intérieur de l’édifice nécessite des travaux. Une convention avec la Fondation du Patrimoine a déjà été signée fin septembre. Pour faire un don, c’est ici :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-sainte-ruffine/101296

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages