spot_img

Le Val de Fensch expérimente la collecte volontaire de biodéchets

Les 10 communes du Val de Fensch vont permettre aux habitants de valoriser leurs biodéchets grâce à des points d’apport volontaire.

C’est une nouvelle décision de la communauté d’agglomération du Val de Fensch pour l’environnement. Après la promotion du compostage, les 10 communes de l’agglo vont mettre en place une à deux bornes d’apport volontaire de biodéchets réparties sur le territoire. Au total, 17 points qui seront accessibles dès le 4 novembre sur la base de volontariat.

En d’autres termes : les résidents (jusqu’à 3000 foyers pourront être concernés) pourront choisir d’utiliser ces bornes de collecte sur simple demande à l’hôtel de la communauté. Grâce à la carte de déchetterie, ils pourront ainsi déverrouiller la trappe et verser le contenu d’un « bio-seau » de 7L dans ces abris de 240L. Les collectes seront ensuite envoyées dans une usine de prétraitement des biodéchets à Fameck, puis vers un méthaniseur.

Cette phase d’essai va durer une année, et le retour d’expérience permettra de modifier le nombre de bornes (16 actuellement) ou la localisation en fonction des besoins. Les biodéchets représentent en moyenne 30% d’une poubelle de déchets ménagers ordinaires. Dans le Val de Fensch, grâce à la taxe incitative, les habitants payent en fonction du poids de la poubelle verte (déchets ordinaires). En vidant une partie de la poubelle, les habitants pourront réduire leur facture dans le même temps.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages