Le port du short en gym, un sujet qui délie les langues

Depuis le 20 janvier, la fédération de gymnastique autorise le port du short en compétition. Jusqu’alors, cet équipement pénalisait les athlètes de 0,3 point.

Un short de couleur uni ou assorti au justaucorps, ne dépassant pas les 10 cm : voilà le nouvel équipement que les gymnastes sont autorisées à porter depuis fin janvier. Alors que le shorty était déjà accepté en tumbling et trampoline, la fédération a élargi son port à toutes les disciplines. Une mesure très attendue par la présidente de Metz Gym, Marie-Jo Brunet. Pour elle, l’autorisation du short dans les compétitions représente un pas en avant vers la modernisation et la prise en compte des besoins de confort et de praticité des gymnastes. Elle souligne que cette évolution s’inscrit dans une volonté de rendre le sport plus accessible et inclusif, tout en permettant aux athlètes de se concentrer sur leur performance plutôt que sur leur tenue.

Côtés sportives rencontrées à l’occasion de ce reportage, les avis divergent. Certaines assurent qu’elles n’en porteront pas, car l’esthétique n’est pas au rendez-vous, d’autres en sont déjà adeptes. D’une seule voix, les athlètes s’accordent à dire que cela est positif pour toutes les gymnastes qui ressentiraient le besoin de mettre un short par pudeur ou confort. Elles ne seront ainsi plus pénalisées de 0,3 point comme cela était le cas jusqu’à présent, une bonne nouvelle dans cette discipline ou la compétition est très rude.

Dans l’émission Sportivement Vôtre du mardi 18 mars, Julie Druot s’est entretenue plus longuement avec les gymnastes et la présidente de Metz Gym. Retrouvez l’émission en replay.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages