spot_img

Le Fort Wagner renoue avec ses soldats

Les reconstitutions sont de retour au Fort Wagner. 10 ans après une première édition, les figurants, munis de leurs armes et canons, étaient de retour du 9 au 11 mai, à Verny. 

On se croirait des années plus tôt. Au Fort Wagner, les bruits de canons retentissent à nouveau. Et pour cause, une nouvelle reconstitution a vu le jour à Verny. 10 ans après une première édition à succès, l’événement était de retour. Pendant trois jours, curieux et amateurs d’histoire ont pu se plonger dans l’univers des guerres, et même s’essayer au tir à canon napoléonien. Une fierté pour Christophe Decker, président de l’association du fort. « Je suis très fier de ce qui a été fait, et des nombreuses associations présentes pour l’événement, c’est génial qu’on ait pu refaire l’événement », confirme-t-il. 

Les animations étaient mises en place par des bénévoles, certains venus d’Allemagne pour l’occasion. Passionnés de reconstitution, ils ont passé trois jours sur le campement. Chaque association tenait son « stand », et plonger le spectateur au coeur d’une autre période historique.

« C’est important de montrer au public tout ce qui a pu se passer dans un fort, ça fait partie de la vie, de notre histoire surtout », s’exclame Denis Taciak, président de l’association des Arquebusiers de l’Est.

Et pour faire le tour des époques, de 1870 à 1945, mais aussi des 47 hectares du fort, une Jeep américaine, conduite par Jeff, vous aider à aller plus vite. Pas de doute, le retour de l’événement est un succès, avec plus de 1 200 entrées sur le week-end. Le public, lui, est ravi. Enfants et adultes ont passé un bon moment, « intéressant » et « impressionnant ». 

Le Fort Wagner compte bien continuer à accueillir ses soldats. L’événement devrait revenir tous les 2 ou 3 ans. En attendant, de nombreuses activités sont proposées, comme des Escape Game de nuit. Pour découvrir toutes les autres activités, rendez-vous sur le site internet du Fort.  

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages