spot_img

Le Centre régional d’Instruction lancé à Metz-Frescaty

Le lancement du Centre régional d’Instruction c’était hier, sur l’ancienne base aérienne Metz-Frescaty. Un projet d’envergure, adapté à l’accueil de futurs gendarmes en formation.

5 bâtiments désaffectés de l’ancienne base aérienne vont être entièrement réhabilités pour offrir des infrastructures modernes. C’est l’objectif du futur centre régional d’instruction, situé sur l’ancienne base aérienne de Metz-Frescaty. Des salles de cours, des logements ou encore des espaces de vie, tout sera adapté à l’accueil de futurs gendarmes en formation. Un stand de tir devrait aussi voir le jour sur le terrain vague, à côté des bâtiments.

Nos équipes étaient sur place, retrouvez le duplex juste ici. ⬇️

Et c’est sur ce site emblématique de Metz-Frescaty, pourtant longtemps resté silencieux, que le centre va se faire. Une nouvelle vocation pour ces bâtiments fermés depuis des années, et surtout un retour aux sources. Car oui, le CRI Metz-Frescaty aura pour mission de former jusqu’à 12 000 forces de l’ordre issus de la région Grand Est et de la zone de défense Est. Près de 2 000 futurs gendarmes devraient être formés dès la première année. Un projet d’ampleur, fruit du partenariat entre la gendarmerie et la ville de Metz, signé en octobre 2024 par le Général Kim et le maire, François Grosdidier. Une concrétisation marquée ce 18 juin par le dévoilement d’une plaque, et une première visite du site. 

Retrouvez les réactions du Général Kim et de François Grosdidier juste ici. ⬇️

Le projet est loin de se limiter à l’aspect militaire. Il s’inscrit dans une dynamique de revalorisation du site, laissé à l’abandon. Pas de doute, l’ancienne base aérienne compte bien redevenir une zone stratégique, à deux pas de l’A31 et de la ZAC d’Augny. À proximité aussi de Paris, grâce à une ligne de TGV directe, ce qui permettra aux jeunes de renforcer les liens avec les hauts fonctionnaires, et vice-versa. 

En attendant les travaux se poursuivent. L’accueil des premiers stagiaires est prévue pour 2026-2027, et sera la preuve d’une reconversion réussie du site. La fin des travaux est espérée courant 2026. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages