Dans le zap du jour découvrez le 6e vase « La Carpe » du maître verrier Emile Gallé. Une oeuvre à observer au musée du verre de Meisenthal jusqu’à la fin de l’année.
On pensait qu’il n’y en avait que cinq ! Désormais les vases « La carpe » du maître verrier nancéien Émile Gallé sont au nombre de six ! Acquis au mois de mai lors d’une vente aux enchères par un collectionneur européen, ce dernier vase au motif japonisant, représentant une carpe, entre autres, est visible au musée du verre de Meisenthal. L’exposition « Muette, la carpe » est à visiter jusqu’à la fin de l’année.
En parallèle de ces vases représentant des carpes, réalisés par Emile Gallé en 1878, la designer Harmonie Begon propose encore jusqu’au 20 octobre son exposition « Au pays des carpistes ». Une succession d’oeuvres autour des communautés locales de pêcheurs passionnés, leurs pratiques et rituels.
Le Centre Pompidou accueille les collégiens
Pas de vases au Centre Pompidou-Metz mais une école « sans toit ni mur » imaginée par l’artiste Maurizio Cattelan. Pour cette année scolaire 2024-2025, 34 élèves de 3e, issus des collèges de l’Eurométropole de Metz vont bénéficier de cours dans les espaces du musée et au cœur de la ville. Biologie, poésie, philosophie seront dispensés aux collégiens par des personnalités, une fois par mois.
Lui, fait partie des 2% des meilleurs chercheurs du monde : Marc Sciamanna, professeur à CentraleSupélec, titulaire de la chaire photonique à Metz et récemment nommé directeur de l’Institut photonique Grand Est et Luxembourg. Il apparaît dans le classement de Stanford, considéré comme le plus prestigieux au monde. Une belle reconnaissance pour le messin qui contribue activement à la science.
Metz l’étudiante ça démarre !
Et puis les étudiants ont désormais leur application web : Metz l’étudiante. Ils peuvent y retrouver des bons plans, des offres de stage, des idées sorties mais aussi comment se déplacer au mieux dans la ville. Un site pour centraliser toutes les informations utiles et lancé lors de la 4e édition de « Metz l’étudiante l’événement », festival pour accueillir les nouveaux étudiants comme il se doit du 27 septembre au 4 octobre. Retrouvez le programme complet des festivités sur le site de la ville de Metz.
Du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité du département dans Moselle Info.