Le festival de l’Écologie et de la Nature ouvre ses portes pour la 22ème fois, à Woippy. Cette année, les Antilles sont à l’honneur. La commune compte presque 50% de son territoire en zone naturelle ou terrain agricole, « un patrimoine qu’il faut protéger » selon Cédric Gouth, maire de Woippy.
Insecte en tout genre et plantes de toutes les tailles, difficile de reconnaître la salle des fêtes de Woippy. Cette année, le festival de l’écologie et de la nature mise sur les Antilles pour sensibiliser petit et grand à la biodiversité. Plus de 300 espèces couvrent les 1 200m2 et entre les arbres exotiques se cache une école d’autrefois tenue par une ancienne enseignante Liliane Vincent.
Une immersion ludique qui permet de se replonger dans les morales naturalistes de Jean De La Fontaine. À quelques mètres, les visiteurs approchent un objet qui serait bien méconnu aux yeux des écoliers des années 50 : une imprimante 3D. Un atelier qui permet, notamment, aux enfants de construire leur propre jardin en imaginant un système d’irrigation.
Cet événement représente un investissement de 25 000€ pour la ville de Woippy. Un projet initié par Jean-Marie Pelt et reconduit chaque année depuis 22 ans. La mairie considère la protection de la nature comme essentiel. Des efforts récompensés par un troisième prix « village fleuri » puisque Woippy va dans quelques jours ajouter une troisième fleur sur son panneau.
Le festival de l’Écologie et de la Nature se déroule du 30 septembre au 6 octobre, salle Saint-Exupéry à Woippy. Entrée libre.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.