spot_img

La ZAC Europort s’apprête à accueillir la gigafactory H2V

C’est un projet conséquent qui verra le jour au cœur de la ZAC Europort de Thionville, d’ici 2030. La société H2V prévoit de construire, sur l’ancien parc à fonte d’Uckange, une usine de production d’hydrogène vert et de fabrication de carburant de synthèse pour le transport maritime et aérien.

C’est un investissement important qui va voir le jour au cœur de la zone portuaire Thionville-Illange. La société H2V va implanter sur 31 hectares, une usine de production d’hydrogène vert et de fabrication de carburants de synthèse pour le transport aérien et maritime.

L’usine produira de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau. Une production à laquelle vient s’ajouter une unité de fabrication de carburant de synthèse : du e-méthanol. Un produit intermédiaire entrant dans la composition des carburants de synthèse.

Ce e-méthanol, produit sur le site de Thionville, sera acheminé par train vers des zones de production de e-SAF (alternative au kérosène) à Dunkerque, Le Havre ou encore Marseille Fos où H2V développe des installations. « Dans ces zones portuaires, le e-méthanol serait à son tour raffiné ou stocké dans des terminaux adéquats. »

Ce projet s’inscrit complètement dans le nouveau règlement relatif à l’initiative « ReFuelEU aviation » : « en utilisant davantage de carburants renouvelables et bas carbone, le secteur de l’aviation réduira son empreinte carbone et créera des conditions de concurrence équitables pour un transport aérien durable dans l’UE. »

Un lieu propice pour l’usine

Pourquoi ce site ? La réponse est claire. « On souhaite bénéficier des avantages de ce site qui est un site multimodal, c’est-à-dire qu’il est connecté avec la voie ferrée et fluviale », explique le directeur de H2V, Alexis Martinez.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages