spot_img

La Sécurité sociale sera-t-elle impactée par les coupes budgétaires ?

En ce mois d’octobre, la Sécurité sociale fête ses 80 ans, dans un contexte budgétaire compliqué.

La Sécurité sociale fête ses 80 ans ce mois-ci. Un anniversaire célébré dans un contexte économique tendu. Depuis la période du Covid, la France et la Sécurité sociale étaient parvenues à réduire le déficit financier. Mais depuis deux ans, ce déficit réaugmente dans un contexte où le gouvernement Lecornu cherche à réduire la dette publique et, par conséquent, certaines aides.

Le fameux « trou de la Sécu » n’a jamais été aussi concret. Depuis deux ans, la dette repart à la hausse : près de 22 milliards d’euros de déficit sont attendus cette année. Pour tenter de combler ce manque, le gouvernement Lecornu envisage de toucher à plusieurs leviers de la Sécurité sociale.

Mais quelles sont les mesures que le gouvernement compte entreprendre ? Elles sont nombreuses : gel des prestations sociales, augmentation des franchises médicales, restrictions sur les arrêts maladie, ou encore suppression de certaines niches sociales. En résumé, l’objectif est d’assurer la soutenabilité du système de l’assurance maladie.

La France consacre 12 % de son PIB aux dépenses de santé, ce qui la place au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et l’Allemagne.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages