En vendant des articles de sport d’occasion et à moindre coût, la Recyclerie du sport tente de rendre le sport plus accessible et éco-responsable.
Vous avez peut-être déjà aperçu certains de leurs bacs de collectes… La Recyclerie du sport a été fondée en 2022. Son objectif : récupérer les vêtements et accessoires de sports inutilisés et les remettre à la vente à moindre coût afin de réduire l’empreinte carbone de cette filière, où la surconsommation est parfois de rigueur, notamment avec le sponsoring. La boutique de La Recyclerie du sport se situe à Metz Nord, à l’AFPA, où tous les publics sont au rendez-vous. En l’espace de deux ans, l’association a pour l’heure récupéré 10 tonnes de matériel sportif, et revalorisé les 3/4 d’entre eux, vendus par les salariés employés en insertion professionnelle au sein de la structure.
Pour compléter cette activité, l’équipe de La Recyclerie du Sport, emmenée par Laure Alzin, réalise de la sensibilisation dans les centres sociaux de la ville et clubs sportifs notamment. Un projet qui a pu voir le jour, entre autres, grâce à Moselle Mécènes Solidaires et Le Filon.