spot_img

La Moselle en première ligne de la décarbonation avec Terrentra

À l’occasion du premier salon Terrentra dans le Grand Est, les acteurs de la filière biogaz et méthanisation en Moselle ont pu parler décarbonation du territoire ensemble.

C’est une grande première à Metz. Ce 11 et 12 juin, le Centre des congrès accueille le salon Terrentra, un nouvel événement entièrement dédié à la transition énergétique dans les territoires. L’objectif ? Mettre en lumière les initiatives locales, connecter les acteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et les élus, et surtout montrer que la transition écologique est en marche en Moselle. Ou comme le souhaite le président du département depuis plusieurs mois : faire de la Moselle une terre des énergies.

Augny devient première « ville engagée gaz vert »

Organisé à Metz par Greentech+ (GL Events), au coeur de la Moselle qui obtiendra sa première « ville engagée gaz vert » jeudi avec la signature d’une convention entre GRDF et Augny, ce salon se positionne comme un espace d’échanges autour de la décarbonation.

Au centre, le « village biogaz » organisé par l’opérateur de gaz français, où les visiteurs peuvent découvrir les différentes initiatives autour de la filière méthanisation. Cette technologie permet de transformer les déchets agricoles ou organiques en gaz vert, un biogaz injecté directement dans les réseaux. Le Grand Est est la région leader en matière d’injection de biométhane, avec plus de 80 sites actifs et un objectif affiché de fournir 25% de gaz vert dans les tuyaux de la région d’ici 2030.

Le Grand Est première région en injection de gaz vert

En Moselle, GRDF s’appuie sur 14 sites de méthanisation, et deux autres sont en construction. Le gaz vert représente aujourd’hui plus de 5,5% de la consommation annuelle du département, et son injection peut subvenir à l’équivalent de 57 000 logements récents. Au total ce sont 340 GWh annuels qui sont produits.

Mais ce n’est pas tout, le potentiel de méthanisation en Moselle est évalué à 1,2 TWh de plus à l’horizon 2050, entre les déjections d’élevage, les résidus de culture ou encore les biodéchets urbains. En comparaison, le gaz naturel consommé par l’Eurométropole de Metz était de 1,4 TWh en 2023. GRDF veut de son côté atteindre 100% d’injection biogaz dans ses réseaux à la même date. Le but : plus d’économies et un cercle vertueux autant pour les entreprises, les collectivités que les particuliers.

Le salon met aussi en valeur les projets emblématiques du territoire, comme celui porté par Arkema à Carling. Le groupe chimique y développe de nouvelles solutions pour verdir sa production, en lien avec l’initiative « Chemesis For Future », qui regroupe les acteurs de la plateforme industrielle mosellane autour d’une ambition commune. Entre difficultés pour réduire ses émissions de carbone et initiatives, retrouvez dans le reportage des exemples en Moselle.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages