spot_img

La culture du Paulownia s’implante en Moselle

Une nouvelle espèce arrive dans le paysage mosellan : le Paulownia. Cette espèce d’arbre venue tout droit d’Asie intéresse les exploitants en quête de nouvelles solutions afin d’optimiser la rentabilité de leurs parcelles. Cette espèce offre plusieurs avantages comme sa croissance rapide qui permet une rentabilité forte ainsi que son atout environnemental – un hectare de Paulownia capte 40 tonnes de carbone par an, c’est-à-dire 10 fois plus qu’une forêt traditionnelle.

Cet arbre originaire de Chine et de Corée s’exporte en France depuis quelques mois seulement. Laurent Vaucher, agriculteur à Fresnes-en-Saulnois, se lance dans l’aventure. Mis en place sur une ancienne parcelle de colza difficile à travailler, ses 600 pieds représente un investissement de 8 000 €.

Cette espèce d’arbre pousse de façon exponentielle et donnera dans 7 ans une forêt dense. Les spécimens les plus grands pouvant atteindre 16 m de haut. Prisé par les marchands de meubles et les métiers de la construction, le Paulownia commence à intéresser les agriculteurs.

Malgré un engouement grandissant, la culture de Paulownia reste décriée par certains botanistes, notamment concernant son besoin important en eau. Les cultures supportent mal les zones arides.

Témoignage de Laurent Vaucher, agriculteur Fresnes-en-Saulnois.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages