La cigarette interdite devant plusieurs lieux, le travail aménagé pour les salariés des entreprises, l’arrivée du nouveau formulaire pour les arrêts-maladies… Voici ce qui change au 1er juillet 2025.
La cigarette interdite dans plusieurs lieux
Pour ce 1er juillet, le gouvernement instaure un changement majeur. Par le biais de Catherine Vautrin, ministre de la Santé, fumer devient interdit dans certains lieux. Les parcs, les plages, les abribus et les abords des écoles sont désormais concernés. Objectif : protéger les jeunes face au tabac. Cette mesure s’applique aussi aux abords des bibliothèques et aux installations sportives, mais pas aux terrasses des bars et des restaurants. En février, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité la proposition de loi pour l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, plus connues sous le nom de « puffs »
La protection des travailleurs pendant l’été
Alors que la vigilance orange pour canicule a été étendue, ce début d’été 2025 est marqué par de fortes chaleurs. Face aux risques liés aux hautes températures, les employeurs doivent adapter l’organisation du travail. Les horaires sont aménagés et plusieurs pauses sont instaurées. Les salariés doivent avoir un accès facile à l’eau pour s’hydrater et se protéger au maximum du soleil.
Un nouveau formulaire pour les arrêts de travail
Un nouveau formulaire d’avis d’arrêt de travail vient d’être mis en place. Ce document, nommé Cerfa, devient désormais sécurisé. Tous les autres formats sont rejetés. Cette mesure vise à lutter contre les fraudes, qui ont nettement augmenté en un an, passant de 17 millions en 2023 à 42 millions en 2024, selon l’Assurance-maladie.
MaPrimeRénov’ mise en stand-by
L’aide publique MaPrimeRénov’, qui soutient la rénovation des logements, est temporairement suspendue. Une mise en pause qui inquiète les professionnels du secteur. Cette suspension concerne le parcours intitulé « rénovation d’ampleur ». Le guichet MaPrimeRénov’ devrait rouvrir vers le 15 septembre.
Le prix du gaz augmente
L’abonnement annuel au gaz naturel augmente en raison d’une hausse de 6,1 % du tarif d’acheminement. Cette mesure entraînera une hausse moyenne de 1,4 % sur les factures de gaz. L’abonnement passe à 117,93 € pour la cuisson et l’eau chaude, et à 290,83 € pour le chauffage.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.