Après l’annonce de son départ de l’APM Metz FC, Bertrand Antoine, désormais ex-manager général du club, s’est confié sur cette décision. Du sportif à l’extra-sportif le chroniqueur du Graoully Mag n’oublie pas la suite des évènements.
Toutes les histoires ont une fin. Après trois saisons à la tête de l’APM Metz FC, Bertrand Antoine a décidé de tourner la page. Une décision longuement réfléchie, loin d’un simple coup de tête : « Une réflexion que je mène depuis fin 2024, une vision différente. Le souhait aussi de rester aligné à mes valeurs. »
Si la saison s’est achevée sur une déception sportive avec son équipe et une montée en National 3 manquée qui s’est jouée au goal-average particulier, il insiste : sa décision était déjà prise bien en amont : « Ce n’est pas en lien avec la déception de l’équipe première […] j’en avais parlé au président bien avant la fin du championnat. »
L’homme de terrain évoque aussi des raisons personnelles, qu’il choisit de garder en partie pour lui, mais qui ont compté dans son choix. Il tenait toutefois à partir dans le respect du club, et en laissant derrière lui une structure en pleine santé. « Je quitte un club sain, bien structuré, avec plein de belles choses encore à accomplir. »
Un cycle achevé, mais un travail solide à l’APM Metz FC
Arrivé en 2022, Bertrand Antoine possède un bilan qui rime avec progression. « Ce qui est sûr, c’est qu’on y a mis tous beaucoup de cœur, jusqu’au bout, avoue-t-il. L’APM, c’est la compétition, mais c’est aussi un club avec des valeurs, avec des projets humains, sociaux, éducatifs. »
Aujourd’hui, le chroniqueur du Graoully Mag part sans plan précis, mais avec des idées, des pistes, et une volonté claire de continuer à vivre du football, sa passion. « Il y a une part de doute, une part d’inquiétude, mais j’ai une belle étoile, et j’ai toujours eu la chance de rebondir. » Il se dit ouvert à différents projets, en France ou à l’étranger, dans des clubs, des structures fédérales, voire sur un projet personnel en lien avec la formation.
Je ne suis pas carriériste. Je vis juste de ma passion, et c’est une chance.
Bertrand Antoine
Bertrand Antoine referme donc un chapitre important. Mais comme souvent avec les passionnés sincères, l’histoire n’est sans doute pas terminée. Pas encore.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.