Pour ce premier épisode de Coup d’œil, on vous emmène à l’école ! Direction le groupe scolaire Les Petites Brindilles à Moyeuvre-Grande. On a suivi, le temps d’une journée, les élèves de la classe des 7-11 ans. Les Petites Brindilles, une école pas comme les autres, un grand format signé Emma Facchetti.
Chaque mois, dans Coup d’œil, le grand format de Moselle Info, on pose, le temps d’une journée, nos caméras dans des endroits insolites, à l’accès restreint ou interdits au public. L’heure de la rentrée a sonné ! Pour septembre, on a décidé de retourner sur les bancs de l’école ! Mais pas n’importe lesquels, ceux d’une école alternative. L’objectif ? Avoir une réponse au questions suivantes : Comment se déroule une journée de classe ? Comment faire travailler les élèves en autonomie ? Pourquoi manipuler pour apprendre ? Comment sont notés les élèves ? Qu’en pensent-ils ? Le groupe scolaire Les Petites Brindilles à Moyeuvre-Grande a accepté de nous ouvrir ses portes.
Les Petites Brindilles, quelle est cette école alternative ?
En Moselle, il existe plusieurs écoles aux pédagogiques alternatives. Parmi elles, Les Petites Brindilles à Moyeuvre-Grande. L’établissement, privé hors-contrat, a ouvert ses portes en septembre 2021. Il est composé de plusieurs classes multi-âges, de la maternelle à la 6e. Comme indiqué sur son site, sa particularité est de « mettre en place une pédagogie différente, inspirée pour une large part des travaux de Maria Montessori et Célestin Freinet ; afin de permettre l’acquisition des compétences du Socle Commun de l’Éducation Nationale« . Tout cela a tout de même un coût puisque l’école alternative affiche des tarifs à 3 600 € l’année.