spot_img

Il y a 42 ans, un silo à grains explosait à Metz

C’était le 18 octobre 1982. Vers 14h, un silo à grains explosait à la Malterie de Metz entraînant la mort de 12 personnes.

Des amas de poussière et une étincelle pendant des travaux de maintenance. C’est l’hypothèse la plus probable selon l’ARIA et l’enquête menée après l’explosion d’un silo à grains le 18 octobre 1982 au coeur de la Malterie de Metz.

Dès 14h30, des centaines de pompiers se presse sur site et les recherches dans les décombres commence. Le bilan humain s’alourdit au fur et à mesure des recherches, sous les tonnes de céréales. Au total, douze personnes auront perdu la vie dans cet accident industriel et trois auront été blessées plus ou moins gravement. Un moment tragique gravé dans la mémoire de la population messine. Mais aussi pour la malterie qui, après l’incident, renforcera radicalement sa réglementation et la sécurité sur le site. 

Découvrez les témoignages de sapeur-pompiers, d’un ancien directeur commercial de LORCA, ainsi que du directeur d’exploitation de MaltEurop, groupe propriétaire du site depuis 1984.

Une explosion gravée dans les mémoires

« Ce jour-là j’ai perdu un ami d’enfance » peut-on lire sous une publication Facebook retraçant l’incident. « Je m’en souviens parfaitement ! Je travaillais à l’ancienne gare lorsque le bâtiment tout entier a tremblé avec l’explosion. (…) On se demandait ce qu’il y avait pu avoir » raconte Nicole. Un petit aperçu des centaines de témoignages d’habitants ou d’anciens messins. Signe que l’événement est encore bien présent dans les esprits.

Des circonstances hypothétiques encore aujourd’hui

Très vite, l’hypothèse d’une fermentation de l’orge est exclue au profit d’un mélange mal équilibré entre l’air et des amas de poussière. « On s’est toujours plaint de cette ventilation qui fonctionnait mal, mais elle était justement remise à neuve actuellement » racontera Roland Schmidt, chef de silo sur Antenne 2 le jour des faits. Des travaux qui auraient entraîné une étincelle et donc l’explosion. L’ancien directeur sera condamné pour homicide et blessures involontaires après enquête.

Depuis le rachat par Malteurop en 1984, le site est complètement repensé et sécurisé. malgré tout, l’explosion du silo à grains est un événement rappelé dès les premières minutes de formation des nouveaux arrivants. « La construction des silos a également fait l’objet de modifications significatives avec la mise en place des vents et de systèmes d’aspiration complémentaires. Nous avons également matérialisé au sol des croix d’empoussièrement pour faciliter la mesure des niveaux de poussière et ainsi déclencher le nettoyage et les mesures de sécurité adéquats » nous expliquait déjà en 2022, le directeur des opérations Malteurop.

Aujourd’hui, la Malterie de Metz est unique au monde avec 84 000 tonnes produites par an et 70% d’énergies renouvelables utilisées. Elle est installée à proximité du port de Metz, premier port céréalier de France qui assure chaque année, le transport de milliers de tonnes de blé, orge, colza ou encore de maïs depuis la Lorraine jusqu’à Amsterdam, Rotterdam ou encore Anvers.

Restez informés du lundi au vendredi dès 18h dans Moselle Info !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages