L’intersyndicale de l’Éducation nationale appelle à une journée de mobilisation et de grève ce mardi 1er octobre. De nombreux groupes scolaires de Moselle n’assureront pas de restauration. Certains d’entre eux fermeront aussi les services d’accueil le matin.
« À l’occasion de la présentation du budget 2025 au Parlement, la FSU, aux côtés de la CGT et de Solidaires, appelle les personnels à se mettre en grève pour exiger plus de moyens », selon le syndicat SNUipp-FSU.
À Metz, plus de 80% des restaurants scolaires de Metz seront fermés
Sur les 58 écoles maternelles et élémentaires de Metz, 48 n’assureront pas de service de restauration le midi. La mairie de Metz a publié un tableau récapitulatif sur son site internet.
« Un service minimum d’accueil sera organisé, si besoin, sur les circonscriptions concernées, les inscriptions se dérouleront lundi 30 septembre, par téléphone de 14h à 16h. » Pour bénéficier de ce service, les parents doivent obligatoirement inscrire leurs enfants auprès du Service Territoires Educatifs en téléphonant au :
- Secteur de Borny : 03 87 55 55 03
- Secteur de Metz Devant les Ponts : 03 87 55 53 85
- Secteur du Centre Ville : 03 87 55 52 22
- Secteur de Plantières, Queuleu, Grange-aux-Bois : 03 87 55 50 23
- Secteur de Bellecroix, Vallières : 03 87 55 83 37
- Secteur de Sablon, Magny : 03 87 55 55 24
Mouvement de grève attendu également à Thionville
Sur les 15 groupes scolaires de Thionville, 7 n’assureront pas de service de restauration le midi et 6 n’assureront pas d’accueil périscolaire le matin.
Pour le service d’accueil des enfants le soir, seuls 3 groupes scolaires sont ouverts sur 14.
Un service minimum d’accueil est organisé.
Saint-Avold, Sarrebourg et Sarreguemines
À Saint-Avold, pas de grève au niveau des restaurants scolaires. Ce sont 4 écoles (2 maternelles et 2 élémentaires) qui sont concernées par la grève : les écoles maternelles Ronde et Wenheck 1 et les écoles élémentaires La Carrière et Crusem. Un accueil périscolaire est organisé par la mairie.
À Sarrebourg, tous les services sont assurés sauf pour l’école maternelle La Roseraie. Tous les enseignants sont grévistes mais un service minimum d’accueil est organisé.
Pour le moment, tous les services sont assurés à Sarreguemines.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, dans l’émission Moselle Info