spot_img

Gauthier Hein : « J’ai envie de montrer de quoi je suis capable en Ligue 1 avec le FC Metz »

Gauthier Hein, attaquant du FC Metz, est le premier joueur de l’effectif a tenir une conférence de presse pour cette saison 2025/2026 qui se jouera en Ligue 1 McDonald’s.

Nous l’avions quitté, Gauthier Hein, tout sourire, la voix cassée, après avoir fêté la montée du FC Metz en Ligue 1 et un lob libérateur contre le Stade de Reims en barrage : « C’est vrai que pour partir en vacances, c’était vraiment top. Ça faisait du bien au moral. Ça a duré quelques jours, quelques semaines. Après, tout passe. On essaie de passer à autre chose. ». L’attaquant a repris l’entraînement ce lundi avec le club lorrain. Après avoir réussi sa première mission — faire monter le club — il faut désormais le maintenir dans l’élite du football français : « C’est la deuxième partie de mon objectif quand je suis venu ici : c’est de pérenniser le club en Ligue 1. Il y a de grosses tâches qui nous attendent, de beaux objectifs. On est très contents de pouvoir tenter de les réaliser ! »

Pour réussir cet objectif, le métronome du FC Metz prône — comme Stéphane Le Mignan — un jeu attractif et agréable pour les supporters : « Évidemment que les résultats vont être importants. Mais comme le coach le dit souvent, ça passe par du jeu. Il a des convictions très fortes. » Le Thionvillois poursuit : « Je ne pense pas que le coach parte pour jouer bloc bas défensif et uniquement contre-attaque. Après, ça va être à nous d’être performants, à nous de nous mettre vite au niveau, parce qu’il faut avoir beaucoup d’exigence en Ligue 1. Mais on est prêts pour ça. »

Et pour mettre en place ce projet de jeu, il faut des joueurs. Parmi eux, l’un des éléments clés manque à l’appel : Matthieu Udol. Une absence qui serait significative si le latéral gauche messin venait à partir : « Difficile de se positionner. Évidemment qu’on a besoin de Mathieu dans l’équipe. On a besoin de Mathieu cette année. On serait tous très heureux s’il venait à rester. En tant que meilleur ami, je me dois de penser à son bien-être en tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’homme. J’ai envie qu’il s’épanouisse du mieux qu’il puisse, peu importe où il sera l’année prochaine. J’espère qu’il restera avec nous. » Si le capitaine venait à partir, Gauthier Hein est un prétendant au brassard, mais : « Pour l’instant, il n’est pas encore parti. On en discutera à ce moment-là. »

« La ligue 1 est un championnat impardonnable »

À 28 ans, Gauthier Hein a participé à 51 rencontres de Ligue 1, pour 3 petites réalisations (certains diront 4 buts, coucou Anthony Lopes). Le meneur de jeu n’a toujours pas réussi à enlever l’étiquette de « meilleur joueur de Ligue 2 qui n’arrive pas à franchir le cap ». Le gaucher avoue ne pas avoir d’objectifs quantifiables mais plutôt de réussir une saison pleine en première division : « J’ai envie de montrer de quoi je suis capable au plus haut niveau, tout simplement. Aujourd’hui, je pense qu’il y a toutes les conditions qui sont réunies, avec un coach qui croit en moi et dans une équipe qui devrait avoir un jeu collectif. » Dans un championnat où il faut « mettre 3 équipes derrière le FC Metz au classement », Gauthier Hein n’a qu’une hâte, reprendre la compétition : « Il y a des grandes affiches dans cette Ligue 1 et de gros clubs comme le PSG, l’Olympique de Marseille, Lille… » Cependant, il est conscient du défi qui l’attend : « La Ligue 1 est un championnat impardonnable. Dès qu’on laisse une petite brèche à l’adversaire, on sait qu’ils auront plus d’efficacité que les équipes qu’on peut rencontrer en Ligue 2. Il va falloir être efficace dans les deux surfaces. »

Le FC Metz reprendra le week-end du 16 août à domicile contre Strasbourg. Cependant, pour ce derby du Grand Est, Gauthier Hein manquera à l’appel en raison d’un trop grand nombre de cartons jaunes. En effet, en marquant contre Reims lors des prolongations, le buteur avait enlevé son maillot. Un geste sanctionné d’un carton jaune, son troisième lors des dix derniers matchs en compétition officielle : « Un peu déçu parce que je suis à chaque fois les cartons jaunes que je prends. Sur l’application, un carton jaune manquait donc je pensais que j’étais à deux. Au final, on m’annonce en pleine vacances que j’étais à trois et que je serai suspendu. » Le meneur de jeu devrait être disponible lors de la deuxième journée contre Lyon… ou Reims…

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Gauthier Hein

Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag dans quelques semaines.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages