En conférence de presse, Frédéric Arpinon est revenu sur la suite des opérations pour le mercato du FC Metz. Entre présentations, départs et potentielles arrivées, on fait le point.
L’arrivée du mois d’août marque la deuxième moitié du mercato estival. Pour le moment, le FC Metz a enregistré l’arrivée de quatre nouvelles recrues : Jessy Deminguet, Alpha Touré, Pape Sy et Pape Moussa Fall. Les trois derniers cités ont d’ailleurs été présentés en conférence de presse ce jeudi. Si l’opération dégraissage continue, notamment avec le départ de Lamine Camara vers l’AS Monaco qui a ramené une petite somme au club, certains profils attendent de connaître leur sort. À quoi faut-il s’attendre pour la suite du mercato au rayon des arrivées ? Des départs ? Les deux questions ont été posées à Frédéric Arpinon, directeur sportif des Grenats.
L’académie Génération Foot à ses histoires
En peu de temps, le FC Metz a officialisé l’arrivée de trois nouveaux joueurs passés par l’académie Génération Foot. Désormais, ils sont 11 joueurs de l’effectif à être passé par cette instance. Les profils présentés ne sont évidemment pas inconnus au directeur sportif.
Les présentations ont démarré avec le jeune Alpha Touré (18 ans). Arrivé le 12 juillet dernier, il a rejoint les Grenats qui représentent « beaucoup pour moi », comme il l’a avoué de sa prise de parole. « C’est à moi de jouer et de montrer qui je suis », a-t-il enchaîné alors qu’à sa gauche, Frédéric Arpinon place certaines attentes sur celui qui était sans contrat lors de son passage à Génération Foot, alors que son papa travaillait en Espagne, là où il aurait pu facilement le rejoindre. Désormais, place au FC Metz et cela passera par ses prestations sur le terrain où le milieu peut parfois devenir latéral gauche ou défenseur central, comme cela a pu être le cas sur les dernières rencontres amicales, « mais j’aime plus jouer au milieu pour participer à l’organisation du jeu », admet-il avec le sourire.

Pape Moussa Fall, c’est aussi une histoire assez incroyable. « Il est arrivé pour faire un essai, ce n’était pas gagné pour lui, il est arrivé sans recommandation et assez rapidement, contre toute attente, j’ai tout fait pour le garder, nous explique-t-on. Il s’est imposé avec le groupe élite, puis professionnel à Génération Foot ». Il est surtout un « potentiel » selon Frédéric Arpinon. « Ici, on croit beaucoup en lui, mais il doit travailler, explique ce dernier. Il n’arrive pas ici en titulaire et pour faire la différence tout de suite, mais il montrera rapidement ce qu’il peut faire ». De son coté, le nouvel attaquant grenat l’avoue, tout part de son club de quartier. « J’ai été surclassé en sénior, j’ai marqué pas mal de buts avant de rejoindre Génération Foot ». Une ascension de deux ans, tout au plus, mais comme il l’explique, « c’est le travail qui m’a offert tout ça ».

Enfin, Pape Sy, surnommé « Papy », est finalement le plus vieux joueur (27 ans) de l’effectif, originaire de Génération Foot. Marqué par les problèmes de santé, celui qui sera la doublure d’Alexandre Oukidja cette saison vit cette révélation tardive comme « un plaisir ».

Des dossiers à l’étude par le board messin
Le mercato du FC Metz devrait encore connaître quelques mouvements. « Bien sûr qu’on a des pistes, affirme le directeur sportif du club. Après, on est guidé par la pré-saison. On a la chance de s’appuyer sur une ossature compétitive. On cherche à l’améliorer, mais on ne veut pas se tromper. On est très content de ce qu’il se passe sur cette pré-saison », où le FC Metz est invaincu (quatre victoires, un match nul, 14 buts inscrits, 1 but encaissé). S’il ne veut « pas rentrer dans les détails plus que ça », l’ex-milieu de terrain l’avoue, « on veut ramener des joueurs qui nous amèneront quelque chose pour retrouver la Ligue 1 ». Rien que ça.
Un départ en approche et des retours attendus
Si Stéphane Le Mignan a avoué que certains profils étaient en instance de départs, Frédéric Arpinon a donné un peu plus de précisions sur certains dossiers. « (Xhuliano) Skuka est là, il est en train de se préparer, explique-t-il. Joël (Asoro) a été embêté, d’abord avec un problème de santé, puis il a perdu son papa, c’est aussi la raison de son absence. Il va nous rejoindre. Benjamin (Tetteh) est en train de discuter avec plusieurs clubs, on espère que cela se passera bien, mais c’est pour ça qu’il n’est pas là ». Le mercato ne semble pas encore terminé du côté de la Moselle et devrait durer jusque dans les toutes dernières heures.
Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag