Présent en conférence de presse avant le match face à l’USL Dunkerque, Gauthier Hein est revenu ses objectifs avec le FC Metz. D’un point de vue collectif et personnel, pas question de brûler les étapes, mais l’ambition est intacte pour le numéro 7.
Au moment d’investir la salle de conférence de presse au centre d’entraînement du club, un constat est à faire : la coloration rose a laissé sa place à un blond plus habituel. Un « besoin de changement » dont est auteur Gauthier Hein de temps en temps. Un besoin qui s’est aussi manifesté lorsqu’il a fait son retour au club l’été dernier. Formé à Metz, le milieu offensif a dû passer par une phase de réadaptation après son départ en 2020. Aujourd’hui, tout semble en place, et cela se reflète aussi sur le terrain : huit buts et quatre passes décisives en 26 matchs de championnat. Un bilan précieux alors que chaque point compte dans cette fin de saison.
L’USL Dunkerque, première des huit finales
Cette 27e journée de Ligue 2 BKT revêt une importance particulière pour le FC Metz. En déplacement ce samedi (14h) au stade Marcel-Tribut pour affronter l’USL Dunkerque, les Grenats savent qu’ils ont une occasion à saisir. Sans en faire un tournant décisif, le natif de Thionville mesure l’enjeu : « Je ne dirais pas que c’est un match capital, car il restera encore sept journées derrière. Quoi qu’il arrive, rien ne sera joué. Mais c’est un rendez-vous important, et on a l’occasion de frapper un grand coup. »
Pourtant, le constat simple : une victoire permettrait au club à la croix de Lorraine de prendre quatre points d’avance sur son adversaire du jour, tout en consolidant sa place sur le podium. De quoi mettre la pression sur le FC Lorient et le Paris FC, eux aussi en lice ce samedi.
Je pense que si on a un groupe solide, on peut aller au bout.
Gauthier Hein
Une ambition mesurée, mais bien réelle
Après 27 journées, la Ligue 2 BKT reste plus indécise que jamais. Si certaines tendances se dessinent, l’objectif principal du FC Metz, la montée directe en Ligue 1, reste totalement ouvert. Un titre de champion de France n’est pas à exclure, mais le numéro 7 préfère rester discret sur le sujet : « Je ne vais pas en parler ici, mais ça reste dans un coin de ma tête », confie-t-il avec un sourire en coin. Ce n’est pas une question de manque d’ambition, loin de là, juste de discrétion. « Mon objectif est clair : aller le plus haut possible. Je ne regarde pas derrière. Avec la défaite de Lorient la semaine dernière, on revient à deux points. On est là, on reste au contact. À nous de sortir au bon moment. »
Outre les ambitions collectives, les distinctions individuelles comptent aussi. Lauréat du trophée de meilleur joueur du championnat la saison passée, Gotcho pourrait bien succéder à lui-même : « Ce serait une belle récompense. Mais il reste sept matchs, huit avec celui de Dunkerque. Pour marquer les esprits, il faut être décisif jusqu’au bout. »
Vous l’aurez compris : pas question de brûler les étapes.
[ ℙ𝕣𝕠 ]
🔥 2⃣ buts & 1⃣ passe décisive.
💨 Une 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 pour une 𝗶𝗻𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲.
🙅♂️ Pas de débat à avoir : on vote pour 𝗚𝗢𝗧𝗖𝗛𝗢 pour le joueur de février @UNFP !
— FC Metz ☨ (@FCMetz) March 12, 2025
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.