Aujourd’hui à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l‘Eurometropole de Metz met à l’honneur une Messine, Marie Sautet.
Histoire
Marie Sautet, surnommée la marraine des Poilus, est née le 17 mai 1859. Elle et son mari Alfred Sauté, ont participé à l’effort de guerre durant la Première Guerre mondiale. Ils ont envoyé des milliers de colis aux soldats mobilisés pendant la guerre. Il y avait du tabac, des chocolats, des boîtes de conserve, etc. Les poilus si reconnaissant des intentions, ont transmis des lettres, dessins et objets, en guise de remerciements. Le couple messin a utilisé la totalité de leur fortune pour envoyer des colis aux soldats dans les tranchées. Marie Sautet décéda en 1937.
Exposition
Cette exposition présente l’engagement et les hommages que Marie Sautet a reçu tout le long de sa vie. Vous allez y retrouver des documents, photos, lettres et témoignages.
Pour le Directeur du Musée de l’Archéologie de l’Eurométropole de Metz, Philippe Brunella, c’était important de rendre hommage à cette femme exceptionnelle. « En ce 8 mars 2024, il était important de rendre hommage à une femme d’exception qui s’est battue pour soulager, pour aider, notamment les poilus, mais aussi des familles. Après la guerre, elle a continué de donner aux orphelins et aux veuves qui lui envoyaient un message : « Pouvez-vous m’aider pour acheter une vache ? » C’est une femme exceptionnelle qui est un peu tomber dans l’oubli. Je pense qu’il est indispensable de la remettre au-devant de la scène, de faire savoir que lors du premier conflit mondial, une femme, une Messine, a été exceptionnelle.«
L’exposition Marie Sautet a été conçue pour être itinérante. Elle présente à travers les témoignages et les photos, sa biographie, son engagement et les hommages qu’elle a reçu.
Le siège de l’Eurométropole de Metz est un lieu stratégique pour l’exposition. Un grand nombre d’élus et de fonctionnaires y passent tous les jours. L’idée est de leur montrer et d’être ensuite proposé dans les différentes communes du territoire.
L’exposition est destinée à tout public. Il y a énormément de photographies qui sont présentes, ainsi que des textes accessibles, afin de comprendre qui était Marie Sautet.
L’exposition « L’incroyable sacrifice d’une Messine » se tient jusqu’au 29 mars à la maison de l’Eurométropole à Metz.
Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info