Ce jeudi, le ministre de l’Économie Éric Lombard était de passage en Moselle. L’occasion d’échanger autour des annonces faites par François Bayrou.
Au lendemain des annonces de François Bayrou, Éric Lombard, ministre de l’Économie, s’est rendu chez Metzger, une entreprise bien connue du territoire mosellan. Au coeur des débats, une mesure fait rage, la potentielle suppression de deux jours fériés. Alors le ministre en a profité pour avoir le point de vu d’un directeur de PME. « Nous avons perdu beaucoup de jours de travail au mois de mai, nous dit Jean Poulallion, directeur général, supprimer ces jours fériés signifie avoir plus de chances pour les salariés de gagner davantage. » Favorable à la suppression du 8 mai et du lundi de Pâques, il assure que « la richesse ne vient que du salarié et des entreprises. »
Ce passage à Metz était aussi l’occasion pour Éric Lombard de rencontrer les commerçants du marché couvert, pour qui l’effort demandé ne passe pas inaperçu, tant leur situation économique est tendue. « On voit depuis quelques temps que les français réfléchissent avant d’acheter, confie Joseph, gérant du Jardin des Saveurs, il faut de la stabilité. »
Mais l’effort collectif se poursuit pour diminuer la dette. Commerçants et entrepreneurs, sont appelés à serrer la ceinture. « Il faut qu’on travaille collectivement un petit peu plus pour qu’on puisse financer notre modèle social, et que l’effort soit partagé », assume Éric Lombard. Cette rencontre avec les Mosellans avait pour objectif de briser les interrogations, et surtout de défendre des mesures plus que controversées. En attendant, le dialogue continue à l’Assemblée. Les mesures seront débattues jusqu’à l’automne.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





